Netflix ajoute de nouveaux films Barbie à son catalogue
Si le live-action de Barbie prévu pour juin 2023 est attendu de pied ferme par toute une génération de fans, voilà que Netflix frappe une nouvelle fois en dévoilant quatre nouveaux films de la saga rose la plus cultissime des années 2000. Un ajout stratégique pour un retour en enfance réussi !
Grande nouvelle pour les grands enfants nostalgiques ! De nouveaux films Barbie débarquent sur nos écrans ce mois-ci. Et pas n’importe lesquels : Barbie princesse Raiponce, Barbie Casse-Noisette ou encore Barbie et les 12 princesses… Autant de long-métrages qui ont marqué notre enfance par leurs chansons entraînantes et leur esthétique féerique. Une stratégie signée Netflix plutôt maligne quand on sait que le live-action de Greta Gerwig porté par la pétillante Margot Robbie est l’un des films les plus attendus de l’été.
Barbie, poupée star de Netflix
Et oui, n’en déplaise aux rabat-joies, la célèbre poupée commercialisée depuis 1959 par Mattel est encore très populaire auprès des jeunes…. comme des plus grands. Déjà en août dernier, la plateforme avait ravi les fans en ajoutant à son catalogue quelques films cultes tels que Barbie Coeur de princesse (« Je suis comme toi, tu es comme moi ♬ »), Barbie et le secret des sirènes et Barbie Rêve de danseuse étoile. Une nouvelle que les fans s’étaient empressés de saluer sur les réseaux sociaux, encourageant la plateforme à poursuivre sa conquête des chefs-d’oeuvre de notre enfance.
Si Barbie est déjà l’icône de nombreux courts-métrages télévisés dès 1980, ce n’est qu’en 2001 qu’elle a droit à sa propre série d’animation. À la manière d’une véritable actrice, elle interprète à la fois des rôles principaux de contes célèbres (Odette, Clara, Giselle…etc.) et des personnages à son image, plus actuels et modernes. En février 2023, la poupée réunit à elle seule 31 milliards de vues sur TikTok et 12 millions de posts Instagram, une popularité qu’elle doit en partie à la fidélité de ses fans attendris, aujourd’hui devenus adultes. De son côté, le mythique Barbie et les 12 princesses est déjà entré dans le top 10 du classement Netflix France, c’est dire !
Le plan « jeunesse », une stratégie qui fonctionne
Et ce n’est pas la première fois que le géant du web s’empare de films emblématiques de notre jeunesse. Rappelez-vous, en janvier 2020, Netflix avait fait la une des médias pour avoir intégré une vingtaine de films du studio Ghibli à son catalogue. Une victoire significative pour la plateforme de streaming qui devenait le troisième site occidental à obtenir les droits de diffusion à l’international des films de Hayao Miyazaki (hors Japon et États-Unis). L’annonce n’avait d’ailleurs pas plu à tout le monde. On se souvient encore de la bataille juridique lancée par Studiocanal contre Wild Bunch à ce sujet.
Et Netflix ne s’arrête pas là. En 2021, la plateforme acquiert les droits des oeuvres du romancier Roald Dahl. Célèbre pour ses livres jeunesse, ses ouvrages ont déjà été adaptés plusieurs fois à l’écran, notamment avec les deux films Charlie et la chocolaterie et Le bon gros géant.
Ainsi, si certains fans spéculent déjà sur les prochains Barbie à rejoindre le catalogue, d’autres, plus inquiets, se demandent quand cette (re)conquête Netflix prendra fin.