Culture

BIENVENUE DANS L’ÈRE DE L’EXPANSION NUMÉRIQUE

Quatre étudiantes organisent une exposition culturelle axée sur le domaine de l’art digital. Le nom de ce projet : « Digital Expansion ». Cet évènement prend place samedi 21 janvier de 16h à 22h30 au Velvet Moon de Montreuil.*

Logo de l’exposition « Digital Expansion » créé par Nadia Berraha et l’artiste Mar1 – ©Nadia Berraha ©Mar1

Après plusieurs mois de travail, elles relèvent le défi. Elles organisent une exposition culturelle. Pour réserver sa place : deux euros via la billetterie en ligne ou trois euros à payer sur place. C’est dans le cadre de leurs études au sein de l’ICART (L’École du management de la culture et du marché de l’art) que ce projet a vu le jour. Juliette MARIE SAINTE MAUREY, Anaïs FAUX, Noémie BOUDERLIQUE et Nadia BERRAHA ont une double ambition. Elles veulent mettre la lumière sur douze artistes émergents et participer à la démocratisation de l’art numérique.

DES ARTISTES POUR EXPLORER LE MONDE DE L’ART NUMÉRIQUE

Les artistes de l’exposition évoluent dans des horizons artistiques différents. Ils sont producteurs de musique électronique, photographes, designer UI/UX, vidéo-jockeys ou encore artistes génératifs. L’exposition permet de montrer la diversité de l’art digital. Elle permet aussi à ces artistes d’expliquer leurs univers artistiques.

ROMINA ALFIERI – Don’t Touch

Image numérique du prototype du kit sensoriel de l’œuvre Don’t Touch de Romina Alfieri – ©Romina Alfieri
Image numérique du prototype du kit sensoriel de l’œuvre Don’t Touch de Romina Alfieri – ©Romina Alfieri

La modéliste et designeuse numérique Romina Alfieri propose d’expérimenter son oeuvre Don’t Touch. Il s’agit d’une animation en 3D accompagnée d’un travail sonore. De l’audiodescription est inclus. C’est donc une oeuvre visuelle et auditive accessible au plus grand nombre, notamment aux malvoyants. Un kit sensoriel au stade de prototype est intégré à l’oeuvre. Romina Alfieri veut que ce prototype se développe sur le plan technologique. Cela permettrait d’apporter une dimension tactile à son oeuvre pour la rendre accessible à tous

REGIS BRASME – Posthumain

Image issue de l’œuvre Posthumain de Regis Brasme – ©Regis Brasme

Le designer numérique Regis Brasme expose Posthumain. C’est un « travail collaboratif avec de l’intelligence artificielle ». L’artiste a questionné l’I.A. sur le futur de l’humanité. Il en ressort des réponses sur le plan environnemental, biologique et culturel. Regis Brasme joue le rôle de médiateur en exposant un monde virtuel issu des réponses de l’I.A. Cet univers en trois dimensions est brut et déconstruit. Il peut être visualisé grâce à un casque de réalité virtuelle. Ce monde témoigne-t-il d’une prédiction ou d’un dysfonctionnement de l’I.A. ? L’artiste joue avec notre incertitude. Il expose aussi des modélisations en argile de cet univers imaginaire de l’I.A. Sont-elles de véritables artefacts ou de simples objets afabulateurs de ce monde (ir)réel ?

ANEE MOLLY / MAR1 / UNDER RADAR

Anee Molly va effectuer des prestations musicales. Cette artiste produit de la musique électronique. Mar1 prévoit des projections numériques pour accompagner le set électronique d’Anee Molly. Le vidéo-jockey Under Radar prévoit un show visuel. Ce virtuose de l’image propose des enchaînements d’extraits vidéos. Sombre et troublant, Under Radar propose un travail artistique qui ne manque pas de fasciner. Expérience immersive et futuriste à ne pas manquer.

Quentin Guédrat.

*avec les artistes Romina Alfieri, Liv Rutkowska, MEK-DA VINCI+, Ashlad, New Beginnings Team, Regis Brasme, Mar1, Anee Molly, Schematic Wizard, Brise Lame, Nolyrix er Under Radar.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page