Paris haute couture
La Fashion Week haute couture de Paris touche à sa fin. Du 23 au 26 janvier, les grands noms de la mode ont fait défiler leurs créations : Chanel, Dior, Schiaparelli… quatre jours de shows, de stars et de mode.
La semaine dernière les grandes maisons nous faisaient découvrir leur collection haute couture printemps-été 2023 dans les lieux parisiens les plus mythiques de la capitale. Le musée Rodin ou encore le Grand Palais sont devenus, le temps d’un défilé, de véritables scènes de spectacle. Les designers nous ont une fois de plus impressionnés par leurs univers et leurs créations. Les looks de Daniel Roseberry pour la maison Schiaparelli, pour le moins surprenants, ont marqué les esprits. Inspiré de l’enfer de Dante, le créateur nous a proposé des silhouettes arborant de fausses têtes d’animaux sauvages. Une tendance animale également remarquée au défilé Chanel.
Animaux, couleurs vives et transparences
Voilà les maîtres mots de cette Fashion Week Haute Couture 2023. Chatons, corgis, lapins et hirondelles, biches et cerfs chez Chanel viennent voler la vedette au traditionnel camélia, emblème de la maison. Le fuchsia, lui, fait son grand retour, couleur iconique de la maison Valentino, il se décline en différentes nuances de rose sur les catwalks de Fendi et Dior. Le rose est sans conteste la couleur tendance de la saison printemps-été.
Maria Grazia Chiuri nous propose, quant à elle, des robes et des ensembles inspirés des années 30 pour rendre hommage à Josephine Baker. Elle n’hésite pas à y ajouter de la transparence en jouant avec le tulle sur ses créations.