Culture

Festival Perception(s) : Une fête pour sensibiliser aux troubles psychiques 

Des étudiant·es de l’IESA organisent un festival caritatif. Le festival Perception(s) va accueillir des chanteur·euses, humoristes, danseur·euses et DJ. L’objectif de ce festival n’est pas seulement de divertir, il propose aux festivalier·ères de s’informer sur les troubles psychiques.

* * * * * * * * * *

Le nom du festival, Perception(s), fait référence aux troubles psychiques et à leurs effets qui varient selon les individus. Selon le site gouvernemental vie-publique.fr : « une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français ». Il existe donc autant de manières dont ressentir, percevoir un trouble psychique qu’il existe d’individus.

Des jeunes artistes en tête d’affiche

Les artistes du festival évoluent dans des domaines différents : le chant, la danse, la musique électro, le tatouage, l’humour. 

Les performances entre 14H00 et 19H00 seront accessibles à prix libre. À tour de rôle, trois humoristes vont se partager les planches du Dock B. Alicia C’Est Tout, Noam Sinseau et Amiel Mimi savent que la santé mentale peut provoquer des moments de contradiction et de doute. C’est par ce biais que les trois humoristes vont se moquer et susciter des réflexions sur les mauvais aspects de la santé mentale. D’autres activités sont proposées au cours de cette journée. Entre autres, une battle de danse rythmée par le DJ Maadwill et animée par Léa Lady Rocks, un stand de tatouages occupé par Grave Tattoo et un stand dédié à la pose de paillettes. 

À partir de 19H00, le festival est payant (12 euros en prévente et 15 euros sur place). Trois chanteur·euses assureront un show de près de trois heures : Simony, Koline et Marco Ferreira. Le premier évolue dans un univers rap qu’il partage ardemment de sa voix rauque. Koline propose des chansons aux airs enjoués dont les textes évoquent des sujets profonds. Marco Ferreira, à l’instar de sa chanson Une Vraie Vie de Fraise, propose des chansons aux énergies pop avec des influences rock. Vos oreilles seront forcément séduites par l’un·e de ces vocalistes talentueux·ses ! La DJ Lil Rosy clôturera la soirée avec un set électro.

Lever le voile sur les troubles psychiques

Toute la journée, des stands sont accessibles par les festivalier·ères qui souhaitent se renseigner sur les troubles psychiques. Ces stands de sensibilisation seront tenus par quatre associations : PositiveMinders, Facettes Festival, Céapsy et Nightline. La première association, PositiveMinders, défend l’idée de la mise en place de soins psychiques précoces pour faciliter le rétablissement des personnes sujettes aux troubles mentaux. L’intégralité des bénéfices du festival sera reversée à cette association. 

Des professionnel·les de la santé mentale vont tenir une table ronde de discussion. Les quatre spécialistes échangeront au sujet de la santé mentale chez les étudiant·es et partageront leurs expériences.

L’équipe du podcast « On Marche Sur La Tête » sera présente à l’évènement pour poursuivre leur quête, à savoir celle de « briser les tabous sur la santé mentale ». L’équipe a prévu d’enregistrer, en direct, leur dernier épisode qui portera sur le thème de l’art et de la santé mentale.

Rendez-vous ce dimanche à partir de 13H30 jusqu’à 01H00 au Dock B de Pantin (Dock B, 1 place de la Pointe, 93500 Pantin).

Quentin Guédrat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page