Jouez la comme Harry Potter
Prêts pour chevaucher vos balais ? Eh oui vous ne rêvez pas, le quidditch est un sport. Il existe même près d’une trentaine d’équipes en France. Alors le quidditch c’est quoi ?
Le quidditch est apparu au début des années 2000 adapté comme vous le savez de la saga de J.K. Rowling, Harry Potter. Des étudiants américains ont été les premiers à pratiquer ce sport dans le monde réel et à l’heure actuelle, des milliers de personnes jouent au quidditch dans une quarantaine de pays. Pour les fans de la saga, je suis désolé vous ne pouvez pas voler et le fameux balais est remplacé par un simple bâton en plastique.
Depuis l’été dernier, l’Association internationale de quidditch (IQA) a décidé de changer le nom du sport. Le quidditch est devenu le «quadball». La raison est simple : J.K. Rowling a tenu des propos transphobes qui ont fait polémique. Par conséquent, l’IQA s’est détachée de l’artiste et ne veut pas être associée à ses convictions.
Un sport tactique où les postes sont très précis
Batteur, attrapeur, poursuiveur ça ne vous dit sûrement rien mais c’est normal. Les équipes se composent de 6-7 joueurs avec des rôles définis. Les poursuiveurs et le gardien sont là pour marquer des buts, les batteurs pour défendre leur but et l’attrapeur a pour mission de récupérer le vif d’or. Différent d’Harry Potter où le vif d’or représente une petite balle dorée volante, ici dans le monde réel, c’est une balle de tennis dans une chaussette accrochée à la taille d’un arbitre. Si un attrapeur chipe cette chaussette alors le match s’arrête et 30 points sont offerts à son équipe.
Le quadball ne demande pas de grosses capacités techniques mais un sens aigu de la tactique. Les joueurs portent des bandeaux de couleurs pour différencier leur poste donc il faut être capable d’analyser la situation très rapidement pour éviter de se faire attraper tout en marquant des points.
Comment et surtout avec quoi on marque des points ?
Le quadball possède deux grosses différences par rapport aux autres sports. Tout d’abord, il n’a pas de durée. Le seul moyen pour arrêter la rencontre consiste à récupérer le vif d’or, sinon sur le papier la partie peut durer des heures et des heures. Mais en règle générale, un match se passe en 30-40 minutes. La seconde différence : le sport est mixte. Homme et femme peuvent jouer ensemble une seule condition, il ne peut pas y avoir plus de 4 personnes du même sexe sur le terrain.
Sur le terrain, les équipes jouent avec 2 ballons. Un souafle qui est comme un ballon de volley-ball utilisé par les poursuiveurs et le gardien et trois cognards. Le cognard se rapproche du ballon prisonnier et ce sont les batteurs qui le manie. Quand on marque un but avec le souafle, on rapporte 10 points à son équipe. Les joueurs ne marquent pas des buts dans des cages comme au football ou entre des perches pour le rugby mais dans trois anneaux de tailles différentes. Le terrain mesure 60 mètres de long et 33 mètres de large, donc la dimension physique est importante dans le résultat.
Soyez en forme car le quadball c’est physique !
Il faut que le cardio suive car les joueurs courent partout. Plaquages, ceinturages, arrachages tout est permis. Vous êtes touchés ? Alors vous devez repartir dans votre camp, descendre du balais et toucher un des anneaux avant de revenir en jeu. Pour les curieux, une question vient sûrement en tête. Je peux pratiquer ce sport même si j’ai jamais lu ou vu Harry Potter ? Oui sans problèmes !
En France, le quadball se développe. À peu près 350 licenciés et 18 équipes sont affiliées à la Fédération française de quidditch ou quadball. Pour les intéressés, rendez-vous samedi 4 mars 2023 à Arras où les meilleures équipes de France se réunissent pour le championnat national.
Ce fut un plaisir de lire cet article portant sur un thème peu abordé dans le domaine du sport. Cet article m’a fait voyager dans le monde de Harry Potter et m’a donné envie d’y jouer.