Culture

“Apocalypse Now Final Cut”, à la recherche du chaos parfait

Sorti en 1979, Apocalypse Now est le bijou et le cauchemar de Francis Ford Coppola. Sa bête noire au début, au vu des conditions compliquées sur le tournage. Malgré cela, il a tenu à sortir trois versions du film, afin d’achever son œuvre emblématique.

Un film encensé par la critique

Au Festival de Cannes de 1979, Coppola expose son film sur la guerre du Vietnam, et remporte la Palme d’Or. Et pourtant, Apocalypse Now a été présenté en express au festival, faute d’argent et de temps. Le tournage a été long et complexe. Au lieu des six semaines initialement prévues, Coppola a mis 1 an et demi a réalisé ce film dans un chaos absolu :  entre avions brûlés, ouragans et crise cardiaque de Martin Sheen. Le budget a été dépassé de 18 millions de dollars. 

Le film est un succès, il remporte la Palme d’Or, est nommé aux Oscars, et rapporte plus de 92 millions de dollars de recettes.

Coppola à la recherche de la perfection

En 2001, Francis Ford Coppola sort la version Redux de Apocalypse Now, et intègre de nombreuses scènes supprimées lors de la sortie initiale du film. Cette version dure 202 minutes contre 153 minutes pour l’originale. Plus inégale, elle divise les fans. Il existe également une version studio de 289 minutes, une copie du montage initial. Cette version a servi de support en post-production pour retravailler le film. Elle reste rare à trouver, car il s’agit d’une fuite des studios.

En 2019, Francis Ford Coppola sort une nouvelle version pour les quarante ans du film. Il s’agit de la version Final Cut, qui dure 182 minutes. Durant ce travail de restauration, le réalisateur est revenu sur les passages critiqués dans la version Redux. Selon Coppola et les nombreux fans d’Apocalypse Now, cette version est la meilleure et la plus complète.

Francis Ford Coppola est allé au bout de son œuvre. Avec ses quatre versions, les fans ont le choix. Et pour les amateurs du réalisateur, une version director’s cut du Parrain III est sortie en 2020 à l’occasion des 30 ans du film.

Juliette Gurunlian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page