Handball féminin : l’équipe de France championne du monde pour la 3e fois
Les Bleues ont remporté le Mondial de handball dimanche dernier en disposant des
redoutables norvégiennes (31- 28) à Herning au Danemark. Une belle performance à
sept mois des Jeux Olympiques de Paris.
Un parcours sans faute. C’est ce qu’a réalisé l’équipe de France de handball féminin durant le championnat du monde disputé en Suède, Norvège et Danemark. A sept mois des Jeux Olympiques qu’elles vont disputer à la maison, les Bleues bien appliquées ont marché sur tous leurs adversaires jusqu’à la finale, dimanche, 17 décembre, face aux expérimentées norvégiennes. Les joueuses entrainées par Olivier Krumbholz ont été sacrées au terme de l’heure de jeu en dominant la Norvège (31-28).
C’était la deuxième victoire, en une semaine contre Stine Oftedal et ses coéquipières, après celle qui a sanctionné le tour principal devant le public norvégien à Trondheim. Les Norvégiennes, doubles championnes d’Europe et championne du monde en titre n’ont pas pu faire pleurer les Bleues comme en finale du Mondial 2021 (29-22) et en demi-finales de l’Euro 2022.
Dans une finale très disputée, les Bleues n’ont été accrochées qu’un quart d’heure, avant d’imposer leur rigueur défensive. Orlane Kanor permettait alors à son équipe de passer devant (13-12, 17e). Les Tricolores ont ensuite fait plier leurs adversaires scandinaves. Flippes donnait un premier break (15-13) et la capitaine Nze Minko le confirmait (17-14), tout comme Nocandy (19-15). Pour un 20-17 à la pause.
Très efficace dans les buts, Laura Glauser a cédé sa place à Hatadou Sako. La suppléante a également tenu son rang, notamment face à Skogrand à deux minutes de la fin. Le gardienne de but de Metz a réalisé 4 arrêts sur 16 tirs dont un pénalty. La jeune Sarah Bouktit, 21 ans, a parfaitement pris le relais dans l’exercice des penalties (2/3), alors que Léna Grandveau (20 ans), a fait un 5/6, avec une fin de match de très grande classe.
Vingt ans après leur premier sacre planétaire, six ans après leur deuxième et un an et demi après le titre olympique décroché à Tokyo, les Bleues contestent la suprématie de
la Norvège et se hissent au sommet du handball mondial.
Arrivée en Scandinavie avec une équipe fortement rajeunie, l’équipe de France ambitionnait de gagner en expérience en vue des Jeux Olympiques de Paris. Une compétition où elles devront conserver leur titre olympique. C’est donc avec le statut de championne du monde et détentrice de la médaille que les Bleues prendront part aux J.O de Paris dans sept mois.