Sans Filtre, la comédie déjantée qui a raflé la Palme d’Or 2022
Redécouvrez la Palme d’Or du Festival de Cannes 2022 : le film satirique Sans Filtre de Ruben Östlund dénonce une élite en marge de la vie réelle, et qui se retrouve désabusée, dans un torrent d’absurdité.
Un couple de mannequins/influenceurs, un homme d’affaires russe qui vend “de la merde” (selon ses mots), un capitaine américain, communiste et alcoolique, et pleins d’autres personnages décalés. Tous sont à la fois clichés et anti-cliché. Ils évoluent dans un monde faste et luxueux, en marge de la société. Une croisière sur un yacht de luxe va leur remettre les idées en place, puisqu’un naufrage les oblige à survivre sur une île déserte. Les rôles s’inversent, la responsable des toilettes devient la cheffe de cette luxueuse bande, l’argent et la popularité n’ont plus d’intérêt.
Pourquoi ce film est-il si satisfaisant ?
Les riches en prennent pour leur grade durant 2h29, sur fond de discours marxistes du capitaine (interprété par Woody Harrelson). On apprécie de voir ce beau monde se retourner l’estomac lors du repas du capitaine, incapable de résister à un violent mal de mer. On apprécie encore plus de voir la responsable des toilettes prendre sa revanche sur ceux qui ont été ingrats avec elle.
La première scène s’inscrit dans cette volonté de satyre, notamment du milieu du mannequinat. Des mannequins hommes, que l’on ramène à leur état de corps, sans s’intéresser à leurs neurones, provoquent une satisfaction malsaine, face à ces plastiques jalousés. Yaya, une mannequin star, interprétée par la regrettée Charlbi Dean, exaspère et fait jubiler lorsqu’elle affirme vouloir devenir la femme-objet d’un homme riche. Un mélange d’émotions efficace.
Le film gagne la palme d’Or 2022, mais ne met pas tout le monde d’accord. Se cognant au politiquement correct, les critiques le déclare aussi dérangeant que cathartique. Ruben Östlund remporte pour la deuxième fois cette récompense honorifique, qui s’additionne avec celle remportée en 2017 pour The Square.
Disponible sur Canal+
Juliette Gurunlian