Qu’en est il de la Ligue 1?
À l’approche du nouveau format de la Ligue des champions 2024-2025, le championnat français est scruté de prêt, notamment sur la scène européenne. Depuis l’arrivée des qataris en 2011, la ligue 1 s’est développée grâce à l’arrivée de nombreuses superstars. Des droits TV aux nombreuses décisions de la DNCG, les écuries françaises connaissent une évolution mitigée..
La domination des Propriétaires étrangers
11, c’est le nombre de clubs français, sur les dix-huit engagés en Ligue 1 cette année, à être sous pavillon étrangé. Les propriétaires français représentent seulement un quart du budget total des clubs de Ligue 1 Uber Eats. Cela fait désormais dix ans que les clubs du championnat français ont changé de direction pour tomber dans les mains de propriétaires étrangers aussi divers que variés.
À commencer, donc, par le premier d’entre eux. Le PSG est depuis 13 ans la propriété du Qatar. Hormis des contrats pharamineux avec des sponsors, le club de la capitale n’ a pas 1% de son capital sous l’escarcelle d’un investisseur français. La Mairie de Paris a bien entendu son mot à dire sur les installations du Parc des Princes.
Du coté de la Canebière, l’Olympique de Marseille n’avait connu qu’un seul propriétaire depuis 1996. Robert-Louis Dreyfus, alors Président d’Adidas, entend conserver l’OM pour un bon moment. La mort du milliardaire bouleverse les plans de l’OM. Sa femme, Margarita, reprend les commandes d’un club très endetté. En 2016, elle décide de le vendre au milliardaire américain Franck Mccourt pour la maudite somme de 45 millions d’euros.
Sous influence russe depuis 2011, l’AS Monaco a retrouvé une stabilité à tous les étages. L’investissement colossal dans les marchés des transferts a porté ces fruits. Les monégasques ont réalisé des parcours très honorables en Ligue des Champions. Le titre en 2017 est venu couronné l’immense travail réalisé par Dimitri Rybolovlev et son équipe.
Des clubs mythiques comme l’Olympique Lyonnais, repris en décembre 2022 par John Textor enregistrent des résultats sportifs et financiers difficiles. On peut citer également l’AJ Auxerre, possédé par l’homme d’affaire chinois James Zhou, qui est redescendue encore une fois en Ligue 2 cette année.
Un championnat très vendeur
La Ligue 1 figure parmi les championnat les plus vendeurs dans le monde. De nombreux clubs français laisse filer leurs pépites dans des championnats étrangers, contre des sommes colossales. Est ce une méthode positive pour le développement sportif de notre championnat? La philosophie des nombreux propriétaires, souvent d’origine étrangère, est souvent: « Acheter et former, pour mieux revendre par la suite. » Certes, s’est toujours agréable d’avoir ses caisses bien remplies, mais cela fait régresser le niveau de notre championnat français. Certaines équipes comme le PSG, l’AS Monaco ou encore le Stade Rennais arrivent à retenir leurs éléments essentiels malgré des offres alléchantes.
Droits TV: Une Ligue 1 de moins en moins attirante
À ce jour, aucun diffuseur n’a fait d’offre supérieure au prix de réserve de 530 millions d’euros pour le pack premium comprenant la diffusion des deux affiches du week-end, et de la quatrième, ni pour les 270 millions du lot de volume, soit l’intégralité des autres matchs. Cette nouvelle n’est pas étonnante. Après l’annonce de la non-participation du partenaire historique de la LFP, Canal +, les droits TV 2024-2029 de la Ligue 1 sont clairement dans le flou. Qui va diffuser notre championnat la saison prochaine?
« Même si Canal+ revient par la fenêtre, ça m’étonnerait qu’ils aboutissent à avoir 800 millions d’euros, le prix de réserve. »
Luc Arrondel, Spécialiste économie du football
Déjà à l’œuvre dans d’autres pays européens (Allemagne, Espagne, Italie), les dirigeants de la plateforme britannique DAZN sont très intéressés par le produit Ligue 1…. Affaire à suivre