Culture

Oscars 2023 : Le film Everything Everywhere All at Once rafle les prix pour cette 95ème cérémonie

Ce dimanche soir, le long-métrage des réalisateurs Dan Kwarn et Daniel Scheinert a été récompensé de 7 oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice. L’oeuvre cinématographique s’est clairement démarquée lors de cette cérémonie américaine qui a eu lieu à Los Angeles.

« Maman je viens de gagner un Oscar ! » prononce l’acteur Ke huy Quan les yeux humides en brandissant son trophée ce 12 mars. L’acteur, connu pour avoir joué enfant dans Indiana Jones et le Temple Maudit, a reçu pour la première fois de sa carrière un Oscar en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Everything Everywhere All at Once. Cette nuit, ce film de science fiction mélangé à du kung-fu a imposé sa victoire aux Oscars 2023. Au total, le film accumule 7 statuettes. 

Bande annonce du film Everything Everywhere All at Once 

Michelle Yeoh : première actrice d’Asie du Sud-Est couronnée aux Oscars

L’actrice d’origine malaisienne âgée de 60 ans a remporté un Oscar pour la catégorie de meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once pour sa fabuleuse performance dans le rôle d’Evelyn Wangson, responsable d’une petite laverie de quartier. Elle rejoint Halle Berry (ayant remporté la même récompense pour le film A l’Ombre de la Haine en 2002) en tant que femmes de couleur possédant un Oscar pour meilleure actrice. Elles sont à présent deux femmes racisées à détenir ce titre, nombre encore trop faible en 2023…

Un film remarquable par son casting

Ce film a réussi à tiré son épingle du jeu lors de cette 95 ème cérémonie des Oscars. Il faut dire que le casting du long-métrage propose de bons acteurs avec une carrière bien construite. Par exemple, l’actrice Jamie Lee Curtis aujourd’hui âgée de 64 ans est l’actrice phare de la saga d’horreur Halloween ayant débutée en 1978. Elle a été récompensée en tant que meilleure actrice dans un second rôle féminin pour son interprétation de la rigide comptable Deirdre. Le réalisateur , producteur et acteur américain James Hong est également de la partie. Dans le film, il joue le discret grand-père en fauteuil roulant se nommant Gong Gong. Le cinéaste est notamment connu pour avoir donné sa voix au personnage de Soi Fu dans le film d’animation des studios Walt Disney Mulan ou encore pour avoir joué dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin en 1986.

Un film aux allures loufoques et psychédéliques 

Des cailloux entamant une conversation au bord d’une montagne, des humains ayant à la place des doigts des saucisses… On peut dire que ce film nous fait un peu perdre la tête! Dans cette oeuvre, où la personnage principale lasse de son quotidien entame une traversée dans des univers parallèles, le spectateur est plongé dans un univers complètement fou. Les réalisateurs ont trouvé la recette secrète pour créer un chef-d’oeuvre. Mêlant des registres différents tels que l’action ou la comédie, le film est complet. Mention spéciale pour l’aspect dramatique du film avec la relation mère fille mise en avant tout au long du long métrage qui permet de mettre en exergue le magnifique jeu d’acteur de Stephanie Hsu (jouant la fille rebelle d’Evelyn Wangson).

Si ce n’est pas encore fait, on vous conseille de voir ce film au plus vite.

Marion Cornelie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page