Lady Gaga aux Oscars 2023 : Une performance inattendue de Hold My Hand
La 95 ème cérémonie des Oscars a pris place ce dimanche 12 mars à Los Angeles. Lady Gaga a réalisé une performance de son titre Hold My Hand, chanson qui concourait dans la prestigieuse catégorie de la « Meilleure chanson originale ». La chanteuse de 36 ans a surpris ses fans en livrant une version différente de celle attendue.
⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂
En raison du tournage du film Joker : Folie à deux, la présence de Lady Gaga à la cérémonie des Oscars n’était pas assurée. D’ailleurs, le producteur exécutif des Oscars, Glenn Weiss, avait déclaré lors d’une conférence de presse du 8 mars que la chanteuse de The Edge of Glory ne performerait pas sa célèbre chanson Hold My Hand.
⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂
UN REVIREMENT DE SITUATION
Quelques heures avant la glorieuse cérémonie, le magazine Variety avait annoncé la venue fortuite de la star qui culmine à ce jour 22,9 millions d’abonnés sur Youtube. Les comptes fans de Lady Gaga se sont empressés de relayer l’information, ne manquant pas de provoquer une euphorie généralisée.
UNE PERFORMANCE SOBRE ET BOULEVERSANTE
Cette version live du titre Hold My Hand de Lady Gaga n’a pas manqué d’émouvoir le public. Elle a choisi de la chanter en acoustique. Alors que Lady Gaga était arrivée avec une robe noire signée Versace, elle décide de se vêtir d’une autre tenue bien plus ordinaire. Un simple tee-shirt, un jean troué et des converses. Avant de réaliser ses premières vocalises, Stefani Germanotta de son vrai nom, a déclamé un discours : « J’ai écrit cette chanson avec mon ami BloodPop pour le film Top Gun : Maverick. C’est une chanson qui est très personnelle pour moi. Et, je crois que nous avons toutes et tous besoin les uns des autres. Nous avons besoin de beaucoup d’amour pour traverser cette vie. Et nous avons toutes et tous besoin de héros parfois, les héros qui nous entourent dans des endroits que nous attendons le moins. Mais peut-être vous rendrez vous compte que vous pouvez être votre propre héros, même si vous vous sentez brisé à l’intérieur. »
RENDRE HOMMAGE À TRAVERS LA CHANSON
La chanson évoque le réconfort et le souhait d’aider une personne à surmonter l’adversité. La musique est jouée dans la scène finale du long-métrage. Hold My Hand intensifie la dimension magistrale de cette scène pleine de tendresse. À la fin de sa performance live Lady Gaga dédie son interprétation au défunt Tony Scott, le réalisateur du premier film Top Gun sorti en 1986. La salle n’a pas manqué de réagir en faisant une standing ovation.
LADY GAGA SE RÉJOUIT POUR LE CINÉMA TOLLYWOODIEN
La bande originale du film Top Gun : Maverick était en lice aux Oscars 2023. Elle était en compétition avec Lift Me Up de Rihanna, This Is A Life du film multi-récompensé Everything Everywhere All at Once, Applause de Sofia Carson et Naatu Naatu du film tollywoodien RRR. Contre toute attente, c’est la chanson Naatu Naatu qui a remporté le prix de la « Meilleure chanson originale ». À l’annonce de la nouvelle, Lady Gaga se lève, sourit et applaudit ! Une attitude pleine de bienveillance et de modestie.
En tout cas, la fandom de Lady Gaga croit déjà à sa future nomination et victoire pour la catégorie de la « Meilleure actrice » pour le film Joker : Folie à deux dont le tournage a débuté !
Quentin GUÉDRAT.