Culture

Dialogue Monet-Mitchell : la Fondation Louis Vuitton égaye l’hiver parisien

Plus qu’une semaine avant la fin de l’exposition Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton. C’est le défi d’un dialogue entre impressionnisme et expressionnisme abstrait, aménagé sur 7 galeries, et complété par une rétrospective des œuvres de l’Américaine Joan Mitchell. 

Des artistes inspirés par la nature

Les Nymphéas de Claude Monet, admirées par Joan Mitchell, sont mises en relation avec les œuvres de l’artiste américaine. Lui, travaillait la sensation, elle les “feelings”, qui sont leurs émotions face à la nature. Les œuvres de l’impressionniste inspirent les artistes américains expressionnistes abstraits dans les années 50, dont Joan Mitchell. Elle déménage à Vétheuil en 1968, dans une demeure surplombant la maison de l’artiste à Giverny. Sur les traces de Monet, elle cherche les couleurs qui composent les toiles de l’impressionniste.

Musée d’Orsay, Paris
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandows

Un catalogue de peintures emblématiques

Les deux artistes jouent avec les lumières et les couleurs. Ils font émaner des rayons lumineux de leur toile, et peignent avec des tons vifs, par un système de couches. Le triptyque de l’Agapanthe de Monet s’impose aux visiteurs. Les trois tableaux de cette œuvre monumentale (13 mètres de long) ont été réunis pour la première fois à Paris depuis 1956. Peinte entre 1915 et 1926, Monet la considère comme l’une de ses œuvres les plus abouties.

La collection La Grande Vallée de Joan Mitchell achève l’exposition. 10 toiles sur les 21 ont été réunies, et plongent la pièce dans un autre univers. Les couleurs vives qui constituent chaque toile sont des microcosmes qui composent un tout, et nous plongent dans l’extraordinaire vallée rêvée par Joan Mitchell. 

Joan Mitchell, La Grande Vallée XIV (For a Little While), 1983 © The Estate of Joan Mitchell

Deux génies, deux générations de peintres, mis en perspective. L’exposition propose une portée plus moderne aux œuvres de Monet. Les toiles de Mitchell prennent leur sens, et l’émotion qu’elles représentent est palpable. La scénographie aérée, nous laisse le temps d’assimiler les œuvres colorées et magistrales. Les 7 espaces utilisés nous plongent dans des univers et des paysages différents.

La Fondation Louis Vuitton est l’espace parfait pour donner vie à cet échange artistique. Complétée par une rétrospective des œuvres de Joan Mitchell, cette exposition est à ne pas manquer.

Juliette Gurunlian

Exposition Monet-Mitchell, Dialogue et rétrospective, Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page