Culture

Bernadette: Une fiction française

Depuis sa sortie dans les salles de cinéma françaises le 4 octobre 2023, le film « Bernadette », réalisé par Léa Daménach, suscite un engouement constant, avec 267 041 billets vendus dès la première semaine d’exploitation, le film figure dans le top 10 et constitue un véritable succès pour le cinéma français. 

D’une durée d’un peu plus d’une heure trente, il s’inspire de la vie de Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel. ‘’Bernadette’’ est une fiction française qui se base sur la vie de Bernadette Chirac, épouse de Jacques Chirac, qui fut président de la république française de 1995 à 2007. Le casting exceptionnel, de Catherine Deneuve à Denis Podalydès, en passant par Michel Vuillermoz, fonctionne à merveille et incarne des personnages mémorables.

L’intrigue se focalise sur le personnage de Bernadette durant les deux mandats présidentiels de son mari. D’abord mise à l’écart de la communication présidentielle, puis entachée d’une image ringarde, le film présente une Bernadette qui décide de reprendre le contrôle de la situation, de changer son image et de s’affirmer un peu dans un monde où le pouvoir est largement aux mains des hommes.

Les rumeurs d’infidélité de son mari, les relations avec ses filles, Claude et Laurence : les relation intimes du personnage sont inventées et racontées dans un contexte qui colle à la réalité historique. De même, de la dissolution de l’assemblée nationale au discours de l’ONU contre la guerre en Irak, en passant par la réélection de Jacques Chirac en 2002 et la montée en puissance de l’opération « pièces jaunes, soleil », les éléments de la vie politique française de l’époque, appuyés par l’utilisation d’images d’archives, permettent à Catherine Deneuve d’incarner une Bernadette crédible, même si elle est fictive, dans un contexte que le spectateur retrouvera avec une certaine nostalgie. Les personnages plus secondaires (Nicolas Sarkzozy, Dominique De Villepin) font également partie du décor solide qui permet à la fiction d’éclore.

Bande Annonce du film Bernadette / Crédit: WarnerBros

La mise en scène, qui utilise dès le début une chorale pour annoncer que le film ne sera pas un classique biopic officiel, mais plus une lecture personnelle et affective du personnage, comme a pu l’être « Aline » de Valérie Lemercier pour Céline Dion, fait un usage habile d’éléments historiques et de moments plus décalés.

Les dialogues ciselés et les costumes d’époque permettent de faire évoluer le personnage de Bernadette dans sa dimension publique comme dans ses relations personnelles. Les décors, du palais de l’Elysée aux salles de réunion corréziennes, illustrent les différences entre préoccupations parisiennes centrales et problématiques provinciales.

Par tous ces moyens, par son rythme constant, par sa nostalgie affective et sa volonté d’émancipation féminine, « Bernadette » est un divertissement de grande qualité qui présente, avec une certaine tendresse et une forme de respect, une possible Bernadette dans un contexte historique fidèlement reconstitué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page