Mode & Beauté

IRIS MITTENAERE : CRITIQUÉE SUR UNE PARTICULARITÉ PHYSIQUE, ELLE RÉAGIT

L’un des visages phares des Miss France, Iris Mittenaere, a partagé sur son compte Instagram une série de deux photos qui dévoile ses vergetures. Un post anodin qui, pourtant, n’a pas manqué de susciter les réactions.

⁂  ⁂  ⁂  ⁂  ⁂  ⁂  ⁂  ⁂  ⁂

En cette ère des réseaux sociaux, il n’est pas inhabituel de voir des commentaires négatifs en dessous des publications affichant des corps dénudés. D’ailleurs, la critique peut devenir encore plus négative lorsque le physique présente des « imperfections ». En partageant des photos d’elle en bikini, Iris Mittenaere a suscité de vives émotions. La cause : des vergetures au niveau de ses hanches.

Les deux photos Instagram sur lesquelles apparaissent les vergetures d’Iris Mittenaere (Appuyez sur la photo pour être redirigé·e vers le post « Call me IRISH » d’Iris Mittenaere)

DES INTERNAUTES STUPÉFIÉS 

Avec plus de trois millions d’abonnés sur son compte Instagram, les deux photos d’Iris Mittenaere ont touché une grande audience. Beaucoup de ses followers se sont empressés d’ajouter leur petit commentaire sous cette publication datant du 5 février. Certains se sont offusqués que des marques zébrées puissent parcourir les courbes de la superbe Miss Univers 2016. Mais majoritairement -et heureusement- ce sont des avis positifs qui se sont imposés sur cette publication. De nombreuses personnes ont salué la démarche authentique et décomplexée d’Iris Mittenaere. 

LA RÉPONSE D’IRIS MITTENAERE  

La Miss France 2016 a répondu à ses détracteurs dans une story Instagram : « 2023 et il y a encore des gens choqués par les vergetures. J’ai toujours eu ces vergetures et ça n’a pas empêché les gens de me trouver belle (bon, à part Sylvie). Alors ne soyez jamais complexés par un truc aussi naze que ça ». Une réponse claire qui a le mérite de livrer un message d’acceptation de soi. Les vergetures sont des marques naturelles. Elles apparaissent aussi bien sur le physique des hommes que des femmes. Elles se développent tout au long de la vie au gré des fluctuations du corps. 

UNE POSITION QUI A SÉDUIT DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS

Beaucoup de célébrités prônent les valeurs du mouvement body positive. Iris Mittenaere rejoint, entre autres, Lady Gaga et The Ginger Chloé. Chacune prend part à ce mouvement à sa façon. Effectivement, il existe autant de physique de femme qu’il existe de manière dont aborder le body positivisme

La première avait fait sensation pour la même raison qu’Iris Mittenaere. Le 30 août 2018 Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, avait publié un selfie d’elle sur Instagram. La chanteuse était dans une voiture et vêtue d’un top orange. L’angle du selfie laissait apparaître son joli décolleté ainsi que le haut de sa poitrine marbrée de vergetures. Nombreux étaient les fans qui l’avaient encensée pour son audace !

Photo Instagram sur laquelle apparaît les vergetures de Lady Gaga (Appuyez sur la photo pour être redirigé·e vers le post du 30 août 2018 de Lady Gaga)

La seconde, The Ginger Chloé, est une influenceuse française. En partageant des photos et des vidéos d’elle sans filtre ni retouche, l’influenceuse inspire la sympathie de nombreuses personnes. Elle montre ses rondeurs et sa peau au naturel. À travers sa politique du « non photoshopé », l’influenceuse à la rousse crinière parvient à prôner la confiance en soi. Une démarche qui encourage les femmes à s’assumer entièrement et à rejoindre le clan de celles qui militent pour une représentation de la diversité des corps. 

The Ginger Chloé livrant des messages inspirants sur son parcours de jeune femme

Quentin GUÉDRAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page