Gérard Leseul (PS), invité politique de Fréquence ESJ, mardi 14 décembre

2Gerard_LESEUL_DR_2022_l_Invite_FESJ.jpg

2022, L’INVITÉ - Le député Parti socialiste de la cinquième circonscription de la Seine-Maritime, Gérard Leseul, est l’invité de Fréquence ESJ, mardi 14 décembre. Anne Hidalgo ira-t-elle au bout de sa campagne ou va-t'elle se rallier à Yannick Jadot ? La primaire de la gauche demandée par la maire de Paris est-elle vraiment une bonne idée ? La gauche va-t'elle enfin devenir une actrice majeure de cette campagne présidentielle alors qu'elle semble totalement spectatrice ?

La première expérience politique de Gérard Leseul se déroule en 1985, dans le cabinet ministériel de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État puis ministre du Commerce de l’artisanat et du tourisme dans le gouvernement Fabius. Le futur député PS est d’abord stagiaire puis devient ensuite attaché de presse dans son cabinet. Il rencontre plusieurs autres personnages politiques, Jean Beaufils et Laurent Fabius par exemple, dont il deviendra le collaborateur parlementaire. Le véritable tournant de sa carrière a lieu en 2020. Christophe Bouillon, qui était député de la cinquième circonscription de la Seine-Maritime depuis 2001, décide de démissionner. Son suppléant ne reste député que cinq jours avant de quitter son poste lui aussi. Des élections législatives partielles sont alors déclenchées. Gérard Leseul est élu au second tour à 71,61% des voix.

Le député PS de la cinquième circonscription de la Seine-Maritime répondra en direct aux questions d’Adrien Hardy et de Raphaël Bardenat dans « 2022, l’invité ». Il nous dira si le PS a vraiment ses chances pour l'élection présidentielle et s'il est favorable à la primaire de la gauche demandée par la candidate de son parti, Anne Hidalgo. Nous reviendrons avec lui sur son ascension fulgurante dans le monde politique, alors qu'il n'avait jamais eu de mandat avant d'arriver dans l'hémicycle.

Réagissez et posez vos questions à Gérard Leseul sur nos réseaux sociaux avec le #frequenceesj sur Twitter ou sur la page Facebook de Fréquence ESJ.

Photo : DR

Derniers articles