Pierre Laurent (PCF), invité politique de Fréquence ESJ, mardi 23 novembre

Pierre_Laurent_LDD_2022_l_Invite_FESJ.jpg

2022, L’INVITÉ - Le vice-président du Sénat Pierre Laurent est l’invité de Fréquence ESJ, mardi 23 novembre. Il répondra à nos questions sur la campagne présidentielle à gauche, notamment du côté du Parti communiste français dont il a été Secrétaire national. Le sénateur se penchera également sur la possible candidature d’Éric Zemmour. 

Pierre Laurent a toujours eu une âme communiste. À quinze ans déjà, il milite au sein du Mouvement jeunes communistes de France, mais aussi à l’Union des étudiants communistes dont il devient le secrétaire national en 1982. Il quitte néanmoins l’organisation en 1985. Le futur sénateur s’attache très rapidement au Parti communiste français. Il en devient coordinateur national (numéro 2 du PCF) en 2009. Un an plus tard, il succède à Marie-George Buffet comme secrétaire national du PCF. Il devient aussi président du Parti de la gauche européenne la même année. Après la démission de la sénatrice Nicole Borvo Cohen-Seat en 2012, Pierre Laurent lui succède, il fait alors ses premiers pas au Sénat. Lors de la présidentielle 2017, il se déclare favorable à une primaire de gauche et souhaite que le PCF soutienne la candidature de  Jean-Luc Mélenchon. Le numéro un du Parti communiste français appelle à voter En marche au second tour. Il quitte la direction du PCF en 2018 pour laisser la place de secrétaire national à Fabien Roussel. Deux ans plus tard, Pierre Laurent est nommé Vice-président du Sénat lors du renouvellement du bureau. Il occupe toujours ce poste aujourd’hui.

Le sénateur répondra en direct aux questions d’Adrien Hardy et de Raphaël Bardenat dans « 2022, l’invité », sur les sujets au centre de l’actualité. Ce sera également l’occasion de parcourir sa carrière politique.

Réagissez et posez vos questions à Pierre Laurent sur nos réseaux sociaux avec le #frequenceesj sur Twitter ou sur la page Facebook de Fréquence ESJ.

Photo : DR

Derniers articles