Martine Wonner, invitée politique de Fréquence ESJ mardi 16 novembre

Martine_Wonner_FESJ_2022_l_Invite_FESJ.jpg

2022, L’INVITÉ - La députée non inscrite de la 4e circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner est l’invitée de Fréquence ESJ mardi 16 novembre de 20h à 21h. Elle répondra à nos questions sur l’élection présidentielle et ses candidats mais aussi sur son passage à La République en Marche dont elle ne fait plus partie depuis 2020.

Avant d’entrer dans le monde politique, Martine Wonner fait des études de médecine et obtient son diplôme en psychiatrie. Ce n’est qu’en 2017 qu'elle se lance en politique en se présentant aux élections législatives de 2017 en tant que candidate LREM. L'ancienne docteure est alors élue députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin. Elle n’est que peu satisfaite par le parti crée par Emmanuel Macron et hésite à rejoindre le groupe Libertés et Territoire à l’automne 2018.

Après trois années chez LREM, la députée se fait exclure du parti. Elle est la seule membre de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale à voter contre le plan de déconfinement du gouvernement d’Edouard Philippe, Premier ministre à l’époque. Martine Wonner crée peu après avec plusieurs autres députés un nouveau groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité. La médecin entre néanmoins en conflit avec son co-président Matthieu Orphelin dont elle était très proche jusqu’alors. Elle rejoint donc finalement le groupe Libertés et territoires en septembre 2020. la députée en est exclue en juillet 2021, son départ avait été demandé par plusieurs membres du groupe, dont sa co-présidente Sylvia Pinel. Elle est aujourd'hui non inscrite à l'Assemblée nationale. 

La députée non inscrite répondra en direct aux questions d’Adrien Hardy et de Raphaël Bardenat dans « 2022, l’invité », sur les sujets au centre de l’actualité. Ce sera également l’occasion de parcourir sa carrière politique.

Réagissez et posez vos questions à Martine Wonner sur nos réseaux sociaux avec le #frequenceesj sur Twitter ou sur la page Facebook de Fréquence ESJ.

Photo : DR

Derniers articles