Éric Coquerel (LFI), invité politique de Fréquence ESJ, mardi 2 novembre

Eric_Coquerel_FESJ_2022_l_Invite_FESJ.jpg

2022, L'INVITÉ - Le député La France insoumise de la 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel est l’invité de Fréquence ESJ mardi 2 novembre de 20h à 21h. Il répondra à nos questions sur la campagne présidentielle de LFI qui a déjà commencé et sur le mandat de l’actuel président de la République Emmanuel Macron.

Éric Coquerel s’intéresse très tôt à la politique. En 1973, alors qu’il n’a que 14 ans, il participe aux manifestations contre la loi Debré, sur la réforme du service militaire. Très content de la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981, il se rapproche de la Ligue communiste révolutionnaire. Il la rejoint en 1983, mais la quitte en 1998 après le rapprochement du parti avec Lutte ouvrière. Après cinq années de « pause politique », le futur député intègre le Mouvement républicain et citoyen et devient un des quatre secrétaires nationaux. La même année, le MRC essaie de « refonder la gauche » en tentant de s'allier avec Jean-Pierre Chevènement. Sans succès. Un échec qui leur donne l’idée d’une alliance avec la droite, ce qu’Éric Coquerel ne veut absolument pas, il décide donc de s’en aller. Il fonde le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale en 2003 et le Parti de gauche en 2008. Très proche de Jean-Luc Mélenchon, il le soutient pour la campagne présidentielle de 2017 et rejoint la France insoumise. Éric Coquerel devient député de le 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis la même année, en remportant 51,72 % des voix au second tour des élections législatives, face au candidat Sébastien Ménard de La République en marche.

Le député La France Insoumise répondra en direct aux questions d’Adrien Hardy et de Raphaël Bardenat dans « 2022, l’invité », sur les sujets au centre de l’actualité. Ce sera également l’occasion de parcourir sa carrière politique.

Réagissez et posez vos questions à Éric Coquerel sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur la page Facebook de Fréquence ESJ.

Photo : LDD

Derniers articles