Pierre-Henri Dumont, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 1er juin

pierre_henri_dumont_-_20h_linvité_-_teasing.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont. L’élu du Pas-de-Calais s’exprimera notamment sur les dernières déclarations de Guillaume Peltier. Le numéro 2 du parti a affirmé porter “les mêmes convictions” que Robert Ménard, proche de Marine Le Pen. Pierre-Henri Dumont est l'invité mardi 25 mai de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

À 33 ans, Pierre-Henri Dumont fait partie des visages qui ont su incarner le renouveau du parti Les Républicains. Très tôt engagé à droite, il est désigné comme président de l'association étudiante UMP Sciences Po, en 2009.

Il devient un premier temps assistant parlementaire du député Charles-Ange Ginésy, entre 2012 et 2014, avant d'être élu maire de la ville de Marco, dans les Hauts-de-France, la même année. Il a alors tout juste 27 ans.

Contraint par la loi de 2016 sur le non cumul des mandats, il abandonne son poste de maire lorsqu'il est élu député aux élections législatives de 2017. Il annonce néanmoins "rester aux manettes" de sa ville et être "le seul maître à bord".

Depuis ce lundi 31 mai, la vaccination est officiellement ouverte à tous les Français de plus de 18 ans. Au même moment, la France impose une mise en quarantaine de 7 jours à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Nous demanderons à Pierre-Henri Dumont si ces mesures sont nécessaires, alors que le Royaume-Uni a déjà vacciné 58% de sa population. Une mesure qui risque fortement de porter préjudice au secteur du tourisme cet été.

Les Républicains sont-ils en train de se perdre ? Le numéro deux du parti, Guillaume Peltier, a provoqué un schisme au sein de la droite. Sa proposition d’une “cour de sûreté” sans possibilité d’appel contre le terrorisme est pointée du doigt. Avec une telle mesure, l'élu est accusé de se rapprocher du Rassemblement National. Un cas loin d’être isolé. Des personnalités comme Nadine Morano ou Éric Ciotti avaient déjà été épinglées par le passé pour des déclarations jugées similaires à la ligne du parti de Marine Le Pen. Le député Pierre-Henri Dumont s’expliquera sur les rapprochements de LR avec l’extrême droite. 

Membre de la commission des affaires étrangères, Pierre-Henri Dumont s’exprimera également sur le détournement de l’avion de la compagnie Ryanair par la Biélorussie. Quelles pressions et sanctions la France et l’Union européenne doivent-elles, selon lui, faire parvenir au dictateur Alexandre Loukachenko ? Nous lui demanderons ses propositions suite à cet acte de “piraterie d’État” comme le nomme le commissaire européen Thierry Breton.

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Pierre-Henri Dumont sera interrogé par Théo Grévin, Bastien Cochet, Axel Raybaud, Raphaël Bardenat et Adrien Hardy. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Pierre-Henri Dumont sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles