Pierre Cabaré, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 25 mai

Cabaret.jpg

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit le député Pierre Cabaré de La République en Marche. L’élu de Haute-Garonne s’exprimmera sur la réouverture des terrasses ou encore sur l’article 24 de la loi Sécurité globale, censuré par le Conseil constitutionnel. Il est l'invité mardi 25 mai de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

 

Pierre Cabaré s’engage en politique en 2002. Membre du parti Cap21, qui milite pour une politique écologiste et une démocratie directe, il se présente alors aux élections législatives. Il échoue cependant et ne rassemble que 1,09% des voix. Il se représente aux législatives de 2017, toujours dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, mais cette fois-ci sous l’étiquette LREM. Le parti lui retire toutefois son investiture pour avoir omis de signaler une condamnation de 2003 pour malversation financière. Il continue alors sa campagne à ses propres frais, motivé à “donner à notre président une majorité”.  Il est finalement élu au second tour avec 51,02% des suffrages.

Il siège aujourd’hui à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et préside également le groupe d’amitié France-Khazakstan.

Moins d’une semaine après la réouverture des terrasses, des excès ont été observés. Le préfet d’Amiens a ordonné la fermeture de certains établissements jusqu’au 9 juin. Cette fermeture, loin d’être un cas isolé, est pour une partie de l’opposition le signe que le gouvernement s’est précipité. Nous demanderons à Pierre Cabaré si le gouvernement aurait dû mieux étudier la situation au cas par cas.

Dans le même temps, le président Emmanuel Macron a promis un pass culturel de 300 euros pour les jeunes de 18 ans. Une annonce très mal accueillie par tous les jeunes de 19 à 25 ans, toujours en difficulté, qui se disent une fois encore laissés pour compte. Nous questionnerons le député sur les solutions que La République en Marche prévoit d’apporter au reste de la jeunesse.

Une marche blanche a eu lieu hier, dimanche 23 mai, à Champigny-sur-Marne en l’honneur de Mattéo, jeune de 17 ans mort poignardé. Les réglements de compte et agressions semblent se multiplier, aussi bien envers les civils que les forces de l’ordre. Nous aborderons le sujet de la sécurité avec Pierre Cabaré pour lui demander ses solutions. Comment mieux protéger les Français et leur police selon lui, alors que l’article 24 de la loi Sécurité globale a été censuré par le Conseil constitutionnel.

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Pierre Cabaré sera interrogé par Théo Grévin. L’émission est présentée par Bastien Cochet.

Réagissez et posez vos questions à Pierre Cabaré sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles