La « Manif pour Tous » regroupe quelques centaines de personnes à Paris

REPORTAGE / PHOTOS - Deux jours avant le vote du Sénat sur le projet de loi bioéthique et sa mesure phare de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, la « Manif pour Tous » a organisé plusieurs manifestations en France, samedi 10 octobre 2020. Le collectif d’associations souhaite le retrait du projet de loi bioéthique et proteste contre "la PMA sans père" et la gestation pour autrui.
Ludivine de La Rochère, présidente de "La Manif Pour Tous" souhaite le retrait du projet de loi ou au moins son report. S’y trouve selon elle « beaucoup de mesures inacceptables » et « une filiation invraisemblable ».
La manifestation s’est tenue place Vendôme, sous les fenêtres du ministère de la Justice ainsi que de nombreux joailliers.
De nombreux intervenants se sont succédé sur la scène montée pour l’occasion pour dénoncer notamment le vote de l’Assemblée Nationale, regroupant trop peu de députés selon eux.
Durant l’après-midi, les six rassemblements d’Île de France ont scandé « Liberté, égalité, paternité ».
Les « Mariannes », figures utilisées par le mouvement, étaient présentes. Après la démonstration visuelle du 30 juin devant le Palais Bourbon, elles ont lu un texte défendant les valeurs du collectif.
Des militantes LGBTQ sont intervenues à la fin de la manifestation. Elles ont été rapidement encadrées par les forces de l’ordre et écartées de la place Vendôme.
Photos : Valentin Faivre