Pierre-Henri Dumont : "La ligne des Républicains, c'est une étanchéité absolue avec le Rassemblement National"

Pierre_Henri_Dumont_20h_010621_Photo_Manon_Blangis_FESJ.jpg

INTERVIEW / PODCAST - Le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont était dans "20h, l'invité" mardi 1er juin. Il rejette tout rapprochement entre son parti et l'extrême droite, malgré les polémiques qui se suivent.

Moins d'une semaine après les propos de Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, le parti de la droite s'est armé pour répondre à la polémique. Guillaume Peltier avait proposé le rétablissement d'une cour de sûreté, sans appel possible pour les personnes condamnées pour terrorisme. Une mesure unanimement qualifiée à l’extrême droite par la classe politique. Le vice-président des Républicains a également affirmé partager les idées de Robert Ménard, maire de Béziers et proche de Marine Le Pen. "Guillaume Peltier est quelqu'un de très talentueux qui a beaucoup d'idées", commence Pierre-Henri Dumont. "Certaines sont très bonnes, d'autres beaucoup moins. Celle-là faisait partie des beaucoup moins bonnes”. Le député Les Républicains se refuse toutefois à considérer son parti en crise. "Il n'y a pas de parti écartelé”, explique-t-il. "La ligne du parti est très claire, elle n'a pas bougé”. Pour Pierre-Henri Dumont, 33 ans, “si quelqu'un veut faire alliance avec le Rassemblement National, il a le droit de le faire mais il le fait en dehors du parti”. Selon lui, si un candidat entame une alliance avec le RN, “il n'est plus membre des Républicains le moment même”. Une rhétorique expéditive qui ne semble pourtant pas s’appliquer à Guillaume Peltier, toujours bien membre des Républicains.

Guillaume Peltier chez Les Républicains : “ce sera une décision après une discussion entre Christian Jacob et son numéro deux”

“Les histoires de tambouilles et de cuisine interne, ça n’intéresse personne”, assène Pierre-Henri Dumont. Même si, comme le rappelle le jeune député, il s’agit “du premier parti de France en terme d’adhérents, d’élus et de régions”. Encore faudrait-il qu’il le reste. À moins de deux semaines des élections régionales, ce couac dans les rouages de LR pourrait bien perturber les perspectives du parti conservateur. Mais pour le député, ce n’est pas le moment de régler l'affaire Peltier. “Aujourd’hui nous attendons la fin des élections départementales et régionales", explique Pierre-Henri Dumont. "Nous verrons à ce moment-là. Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas celle des médias non plus. Ce sera une décision après une discussion entre Christian Jacob, le président du parti et son numéro deux”.

Alliance LR-Nicolas Dupont-Aignan : “Ce n’est pas une alliance que j’aurais souhaitée”

Malgré les accusations des opposants politiques, Les Républicains restent, selon Pierre-Henri Dumont, aux antipodes de l’extrême droite. “La ligne LR, c’est une étanchéité absolue avec le Rassemblement National”, martèle-t-il. Une alliance semble pourtant le déranger. Celle entre le Républicain Gilles Platret et Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. “Il est vrai que Nicolas Dupont-Aignan aurait du être le Premier ministre de Marine Le Pen", reconnaît-il, "mais je pense que depuis il a fait amende honorable. C'est derrière lui”. Pour Pierre-Henri Dumont, “ce n'est pas forcément une alliance qu'[il] aurait souhaitée. Maintenant, chaque candidat est libre de faire ses alliances, mais ne pensez pas que Nicolas Dupont-Aignan est l'egal de Marine Le Pen, ce n'est pas vrai.” Chacun est donc libre de faire ses alliances. Mais pas avec n’importe qui. Son confrère LR Renaud Muselier, qui avait tenté un rapprochement avec LREM au mois de mai pour l’élection régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur, s’était attiré les foudres de son parti. Une alliance avec Debout La France, classé à la droite des Républicains, semble plus acceptable par la direction du parti, qui reste le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale et majoritaire au Sénat.

Photo : Manon Blangis / Fréquence ESJ 

Ecoutez l'émission en podcast


 

Derniers articles