"Culture pub" dit adieu à Christian Blachas

L'emblématique Christian Blachas, à la fois créateur et producteur de l'émission "Culture pub", est décédé ce dimanche 5 février. Le journaliste âgé de 65 ans, fondateur du magazine CB News, éleva la publicité comme un art encré dans les moeurs.  Sa maison de production CBTV anonce sa mort suite à une opération chirurgicale. 

Dix-huit ans de "Culture pub"

L'émission née en 1987 avec le nom d'"Onde de choc" a été rebaptisée "Culture pub" deux ans après. Présentée sur M6 par Christian Blachas depuis dix-huit ans, Nicolas de Tavernost le patron a vite réagi à son décès: "Christian Blachas a su, avec "Culture pub", installer une émission originale et astucieuse, permettant de mieux comprendre le monde de la communication et de la publicité. C'était à la fois un créatif et un formidable entrepreneur", a-t-il anoncé à l'AFP.

Journaliste depuis 1968 et homme multimédia 

Diplômé de l'école française des attachés de presse (Efap), il a commencé sa carrière en 1968 à l'Agence centrale parisienne de presse (ACP). Sa première interview est celle de Daniel Cohn-Bendit en plein dans la mouvance mai 68.  Deux ans après, l'Echo de la presse et de la publicité l'engage pour la rubrique publicité. En 1971 avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, il créé le magazine de communication Stratégie. Treize ans après arrive le mensuel Création magazine.  Véritable chef d'entreprise, il lance CB News auparavant appelé Communication et business. Footeux et rockeur dans l'âme, Christian Blachas se consacra à ses deux passions en produisant l'émission "Culture rock" pendant quatre ans dès 1991. Il publia deux livres sur Elvis Presley. En 2003, il a animé "Millésime musique" sur RTL. CB TV, sa société de production, réalise des documentaires depuis 1989 pour différentes chaînes de télévision  et des films institutionnels. 

Christian Blanchas s'est éteint dimanche 5 février 2012, mais s'élève à jamais dans le culte des médias. 

Derniers articles