The Black Keys, El Camino tumultueux

Avec leur septième album El Camino, Dan Auerbach et Patrick Carney des Black Keys annoncent une invasion tempétueuse sur la scène blues-rock. Puissant et mélodieux, lancé avec brio par le morceau "Lonely boy", ce nouvel opus est la continuité d'un succès assuré. 

 Déjà 10 ans !

Un an après le phénomène Brothers, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde et récompensé d'un Grammy, El Camino littéralement "Le Chemin" permet au groupe de ne pas oublier leurs racines et la pochette fait référence à leur ancien van. Ce dernier album arbore les débuts difficiles du groupe. Car si aujourd'hui Black Keys signifie succès, cela n'a pas toujours été le cas. Les musiciens se rappellent dans leurs interviews "A nos débuts, en 2001, nous avons sillonné pendant deux ans des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord à bord d'un seul et unique van, se souvient Dan Auerbach. Notre premier concert? C'était à la Beachland Tavern de Cleveland, à une heure au nord d'Akron, notre ville natale dans l'Ohio. Il y avait peut-être 20 personnes dans la salle. On a été payé 10 dollars. Notre septième album s'intitule El Camino. Cela veut dire "le chemin". Soit le trajet parcouru entre cette première date et aujourd'hui."

Rejetons de luxe

Les Black Keys produisent leurs albums avec une telle constance que ces rejetons d'Akron, capitale de l'Ohio, ont une cadence quasi industrielle. Et oui les Black Keys vont très vite mais tout ça pour le plaisir d'un public toujours plus large ! Rapide leur dernier album l'est avec à peine 37 minutes de son. Contrairement à Brothers où on y trouvait de la soul à en pleurer, de la pop excitante, du rock et du groove impeccable avec un tube imparable ("Tighten Up"), El Camino déploie une intensité rock monstrueuse. Voix rugueuse, guitare, rock et blues à gogo... tel est le dernier album des Black Keys. Il vous transportera dans une ambiance rock garage ou comme Auerbkach et Carney eux-mêmes sur les grandes routes américaines, au volant d'un vieux van en mains.

Clip en délire

Les Black Keys sont connus pour des clips toujours plus drôles, c'est le cas avec leur dernier bijou et le clip de leur premier single. D'ailleurs les Inrocks lancent le concours Black Keys afin d'incarner le clip "Lonely boy"; le gagnant remportera une place pour leur concert déjà complet au Zénith de Paris le 25 janvier. 

Derniers articles