Aujourd’hui c’est Mardi-gras

Autrefois, il était le jour où les Chrétiens pouvaient manger du «gras» , d’où le nom de la fête du boeuf-gras. Les 40 jours suivant précèdent Pâques, les croyants se consacraient à la prière et au jeûne. La coutume était aux réserves de beurre, huile et oeufs. Mais nous on retient la tradition gourmande des beignets, gaufres et crêpes... Alors on fait le plein de bonnes adresses et on va au Carnaval ! 

Nos adresses parisiennes 

 Lili’s Brownies Café, 35 rue du Dragon, Paris VIe

Petit endroit au milieu de Saint-Germain des Près, Lili’s Brownies est une agréable découverte.  Amateurs de douceurs américaines, éveillez vos papilles en ce jour de mardi gras ! Nous, on fond déjà  pour les donuts maisons de cette pâtisserie made in US. 

 West Country Girl, 6 passage saint Ambroise, Paris XIe

Un bar à crêpes tenu par Sophie Le Floch, passée de la mode à la crêpe dentelle. Notons que la reconversion est plus que réussie. Verdict: on y va parce que le cadre est joliment chaleureux et que les crêpes sont exquises. 

 Pour répondre à la tendance du biologique, direction le Breizh Café au 109, rue Vieille du Temple. Les crêpes sont faites avec le beurre de chez Bordier, farine bio et blé noir. Et côté cidre? Plus d’une vingtaine de bouteilles au choix. 

Une envie de gaufres? Difficile de trouver de bonnes gaufres à Paris, la recette est pourtant simple mais l’aspect et la texture laissent souvent à désirer.  Pourquoi ne pas se laisser tenter par une gaufre Haagen-Dazs ou Amorino? Leur goût est toujours mieux que les stands en plein air. Sinon pour une bonne gaufre dorée, finement sucrée, croustillante et moelleuse à point: direction l’Avant-comptoir, 3 carrefour de l’Odéon dans le VIe. 

 Après une pause gourmande, on fête le Carnaval. 

 Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et est symbole du retour du printemps. Il est la période qui va du jour des Rois au début du Carême, jusqu’au mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras. 

 Le Jardin d’Acclimatation propose une parade sur le thème «Mangas et Samouraïs». L’entrée est gratuite pour tous les enfants déguisés, même les parents sont conviés au rendez-vous. 

 Sinon plus d’informations sur http://www.carnaval-paris.org/ le site officiel du Carnaval de Paris qui a lieu dimanche 19 février. 

Derniers articles