Jeudi 2 février : La Chandeleur arrive !

 

Amis gourmands déculpabilisez-vous ! Armez-vous de votre pot de nutella: la Chandeleur a sonné. La crêpe fine et légère qui retombe dans la poêle ?! On en rêve tous. Mais avant de dévoiler la recette magique que vous allez faire en famille ou entre amis (ou pas du tout...): retour sur le sens de cette fête et les bons plans de la crêpe en France. 

Les secondes « culture »

Autrefois, la Chandeleur s’appelait Fête des Chandelles du fait des chandelles bénies qui éclairaient les églises. Elle évoque la lumière et se rattache aux festivités liées à la Nativité. Pour les plus religieux, la chandeleur évoque « la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem » 40 jours après sa naissance. 

Ne nous y perdons pas, elle reste la journée de la crêpe pour beaucoup d’entre nous. D’ailleurs les plus chanceux les auront gratuites...

Nos Bons plans

L’association Voisins solidaires, à qui l’on doit la Fête des Voisins depuis onze ans, organise sa distribution de crêpes dans la rue. L’action friande a commencé mercredi et se poursuit en ce jour de Chandeleur. Paris, Lyon, Rouen mais aussi les plus petites villes de banlieue accueillent l’événement unificateur. Les points de rendez-vous sont sur voisinssolidaires.fr.

Les plus parisiens d’entre vous ne dérogerons pas au 14e arrondissement. La crêperie Josselin rue de Montparnasse vous accueillera dans un cadre  traditionnellement Breton. Sa décoration est simple et sa cuisine ouverte pour une odeur embaumante. Attention à l’attente dehors !

Vous trouverez aussi un air de Bretagne dans le 11e arrondissement. Nos adresses: Crêpes Show au 51 rue de Lappe (métro Bastille), La Pata Krep’ avec ses taglia-Krep’s maison au 18 rue Oberkampf (métro Parmentier) et La Bolée Parmentier au 52 avenue de la République (métro Parmentier). Pour ceux qui préfèrent l’authenticité, direction l’épicerie fine Chemins de Bretagne au 15 rue de Prague dans le 12e. 

 Et pour le « made in home », voici la recette pour une trentaine de petites crêpes (fines et succulentes): 

  • 4 oeufs, 
  • 250g de farine, 
  • 50g de sucre, 
  • une pointe de sel, 
  • 650 ml de lait , 
  • 200 ml de crème (type Florette) 
  • 1 cuillère à soupe d’huile (Inutile de rajouter le beurre dans la poêle après). 

On en profite, c'est permis ! Et n'hésitez pas à partager avec nous vos bons plans ou vos meilleures recettes en commentaires !

 

Derniers articles