Avec "Les Commis", le chef c'est vous !

A l’heure des émissions télévisées de cuisine, de l’explosion des livres de recettes et en pleine quête du menu presque parfait, un nouveau concept est né. Un menu à préparer avec un kit de cuisine et un chef : le client. Les Commis sont nouveaux mais qui sont-ils ? Enquête sur cette nouvelle adresse parisienne.

Au 51 avenue Trudaine, dans le IXe arrondissement, Les Commis créent leur révolution culinaire depuis juillet 2012. Leur slogan " Vous cuisinez, on s’occupe du reste ". Yann Tanneau, Gault&Millau d'or 2012 ainsi que chef du restaurant de l'Opéra Garnier, et Johannes Bonin, chef pâtissier à Dubaï, ont collaboré à la création du menu avec deux commis : Cyril et Clément. Le changement dans tout ça : le repas est mijoté par le client. Les Commis ont préalablement lavé, pesé, mesuré, coupé, épluché, dénervé... Les ingrédients sont préparés par Cyril et Clément après que les clients aient passé commande sur leur site. Une fois la commande faite et le kit prêt, le client récupère son sac en boutique ou il se fait livrer pour huit euros. C’est à lui de choisir la date ainsi que les horaires de livraison mais il reste préférable de s’y prendre au moins deux jours à l’avance.

Pour les plus difficiles, le menu reste assez varié et de saison. Le choix s’effectue parmi quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. L’objectif de ce nouveau concept est d’oublier la panique en cuisine et de réussir ses repas entre amis. Au final, un menu du salé au sucré avec en option l’apéritif et le vin. Le prix reste abordable si on se réfère à une soirée dans un restaurant, soit 20 euros par personne. Pour les plus sceptiques, délicieux aperçu des étapes de la boutique à l’assiette. Au menu : Saint-Jacques rôties, chorizo et céleri mis en crème suivi d’un Canard aux dragées et d’un velouté de potiron au sureau. La surprise de la fin,  "Comme une tarte au citron" avec un délicieux sablé de biscuits coco. 

Derniers articles