Matisse au Centre Pompidou : "Paires et Séries"

 

EXPOSITION - S'il est bien un peintre qui voit double, c’est lui. L'exposition Matisse au Centre Pompidou de Paris se déroulera du 7 mars 2012 au 18 juin 2012. Voyage au cœur d’une des expos majeures de cette année 2012 à Paris.

Ce qu’Internet dit de la vie d’Henri Matisse, nous l’avons tous déjà lu au moins une fois. Né à Cateau-Cambrésis en 1869, chef de file du fauvisme, rival de Picasso…bref, l’un des plus grands peintres français de ces derniers siècles. En long ou en large, tout le monde connait ce personnage.

Cette exposition-là, pourtant, a quelque chose de nouveau. Un détail de Matisse que l’on ne connaissait probablement pas. Le titre du voyage ? « Paires et séries ». Le détail mis en lumière ? Matisse aimait voir double.

Confrontations picturales

Explications. Son jeu de peinture était empreint d’une notion de dualité et de répétition. Parmi ses travaux les plus singuliers, la paire : 2 toiles de même format, sur le même motif, réalisées au même moment.

Aussi zigzague-t-on tout au long des salles entre des séries « jumelles » de tableaux : une toile farfelue d’un côté, la même avec une vision totalement diverse de l’autre. Portraits, paysages réputés, natures mortes ; tout y est. La représentation de Notre-Dame reste peut-être l’une des plus hypnotisantes de toutes ces paires. Mais laissons un peu de suspens.

En fin de parcours, le visiteur a également la chance d’apercevoir l’œuvre la plus connue d’Henri Matisse, d’ordinaire exposée à Bâle : la série des « Nu bleu ».

Concluons par cet adage tenu par Matisse et qui résume avec soin l’ambiance de l’exposition : « La peinture est comme un jeu de cartes. Vous devez savoir depuis le début ce que vous obtiendrez à la fin ».

Derniers articles