[Critique alternative] Chronicle

Chronicle pose l'éternelle question : que ferions-nous avec des pouvoirs ? Spiderman, Superman Lire la suite : [Critique alternative] Chronicleont déjà donné une réponse. Le héros masqué de Misfits également. Chronicle, lui, donne une réponse crédible et sépulcrale. Il contient les codes d'un teen movie, qui annonce une histoire positive ; à vrai dire il n’en n’est rien. Le choix du réalisateur de filmer en found footage, (REC, Projet Blair Witch, Cloverfield) donne un ton clairement réaliste, comme un documentaire.

Lire la suite

Oscars 2012 : Un gars, une fille, 5 récompenses...

 

Le film muet de Michel Hazanavicius repart avec cinq récompenses, dont les trois plus convoitées: celles de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Jean Dujardin. The Artist devient le premier long-métrage non anglo-saxon à décrocher cette récompense suprême.

Lire la suite

César 2012: Omar Sy devance Jean Dujardin

Vendredi 24 février, au Théâtre du Châtelet, s’est déroulée la 37e cérémonie des César organisée par L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Des millions de téléspectateurs ont suivi l’émission « La Nuit des César ». Le palmarès 2012 reflète très bien les goûts du public à l’issue d’une année fructueuse pour le cinéma français. 

Lire la suite

[Critique] La taupe

Lire la suite : [Critique] La taupe« Il y a une taupe directement cachée au sommet du Cirque », déclare Control le chef du MI6. On est en 1973, et le service des renseignements britannique a pour principale occupation de protéger la nation d'une supposée attaque terroriste extérieure. Pour illustrer le contexte de Guerre Froide, une bande de bureaucrates spéculent dans des cabanes de plastique insonorisées. Une constante hostilité entre deux camps, Est et Ouest, sans conflit direct.

Lire la suite

[Critique] Detachment

Lire la suite : [Critique] DetachmentLes bandes annonces peuvent être trompeuses... Detachment n'a rien d'un "Entre les murs" à l'américaine. Rien du tout. Dans le film de Laurent Cantet, toute la vie d'une classe y est décortiquée dans une sorte de documentaire proche du réel. Detachment de Tony Kaye est avant tout une fiction,  qui met en avant un personnage détaché du monde et un milieu scolaire dérangé. Comme quoi, il ne faut jamais s’imaginer le film avant le film.

Lire la suite

[Critique] Chronicle

Lire la suite : [Critique] Chronicle

Quand trois adolescents se retrouvent exposés à des radiations et développent des dons de télékinésie, les super-héros ne contrôlent plus leurs super-pouvoirs. De l'insouciance à la destruction de l'humanité, les super-pouvoirs cristallisent un mal-être social d'une jeunesse tourmentée par le rêve américain.

Lire la suite

[Semaine du 8 févier] Les films à voir

Lire la suite : [Semaine du 8 févier] Les films à voirCette semaine une affaire d'espionnage, contre-espionnage, transfuge et une histoire d'amitié entre une israélienne et un palestinien. Deux films avec un point commun : ils sont adaptés d'un roman.

Lire la suite

Les oubliés des Oscars

Dévoilée il y a quelques jours, la liste des nominés fait débat. Alors que Jean Dujardin et The Artist accumulent les nominations, d’autres films et acteurs salués par la critique n’ont pas connu le même succès.

Lire la suite

[Critique] The Descendants

Lire la suite : [Critique] The Descendants

Hawaï. Ambiance maussade. Dès le début du film, le ton est donné par la voix-off du narrateur. Hawaï n'est pas l’île paradisiaque qu’on s’imagine. Ce n'est pas un lieu de bonheur absolu, de tranquillité. Le décor change. Les relations humaines sont toutes aussi compliquées. The Descendants est une mauvaise publicité pour cette région. Y vivre est un enfer.

Lire la suite

Derniers articles