PORTRAIT / PODCAST - D’abord sur les planches avec une troupe puis, plus tard, tout seul pour son one-man show, Julien Santini impressionne par son audace. Invité de « Storytelling » mercredi 17 novembre, il s'est confié sur son passage à vide et a rendu un hommage touchant à son collègue Artus.
LITTÉRATURE/POLITIQUE - Qui est véritablement Emmanuel Macron ? Dans son premier ouvrage, Arthur Berdah, journaliste au Figaro revient avec brio sur l’ascension fulgurante d’un « président caméléon ». À un an de l'élection présidentielle, il dresse le bilan du mandat d'Emmanuel Macron, et à travers les quatre années de crise en tous genres, le portrait du premier des Français.
Publié par Philippine Rouvière Flamand le . Publié dans Culture
EXPLICATION - Chaque année le dernier dimanche de mai, nous célébrons les mamans. Une bonne occasion pour lui offrir un cadeau comme des fleurs ou des chocolats. Mais d’où vient cette fête ? Tout le monde connait plus ou moins l’histoire de la fête instituée par le Maréchal Pétain, or, la célébration des mères date de l’Antiquité.
Publié par Mélodie Sforza le . Publié dans Culture
PORTRAIT - Luis Sepulveda est mort ce matin, en Espagne, à l’âge de 70 ans. Ecrivain politique et engagé, il est le premier grand auteur à décéder du coronavirus. Portrait d’un homme qui n’a jamais cessé de croire en ses opinions.
Publié par Clara Roulière le . Publié dans Culture
CORONAVIRUS - Lors de son allocution télévisée lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé une série de dispositions d’une radicalité inédite afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Un arsenal de mesures qui met en pause toute l’économie du pays et qui plonge, notamment, le milieu culturel en pleine crise.
Publié par Mélodie Sforza le . Publié dans Culture
PORTRAIT - Le Prix Goncourt a récompensé, lundi 4 novembre, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois. L' écrivain aborde l’échec, l’art de gâcher sa vie et la manière dont les morts nous accompagnent. Jean-Paul Dubois, un homme humble, franc et honnête assure que le Goncourt ne le changera pas.
Publié par Antoine L'Hermitte le . Publié dans Culture
CULTURE - Le DJ suédois Avicii est décédé ce vendredi à l'âge de 28 ans. Il était connu dans le monde entier pour ses titres envoutants tels que « Wake Me Up » ou « Hey Brother ».
Publié par Ilham Mraizika le . Publié dans Culture
CRITIQUE - Inutile de présenter Maître Dupond-Moretti. « Acquittator » pour certains, « Robin des bois » pour d’autres, l’avocat français revient sur le feu de la rampe. Cette fois-ci, pas pour une affaire judiciaire, mais pour une affaire plus personnelle : celle de sa vie.
Publié par Ludmilla Clocher le . Publié dans Culture
CORONAVIRUS - Lundi 13 avril, le président de la République annonçait le début du déconfinement le 11 mai prochain. Mais les lieux accueillant du public resteront fermés et les festivals sont annulés jusqu’à mi-juillet.
PORTRAIT - Le dessinateur de la bande dessinée « Astérix » est mort ce mardi 24 avril à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Avec René Goscinny, il a donné naissance au gaulois le plus célèbre de l’univers de la bande dessinée.
Publié par Mélodie Sforza le . Publié dans Culture
CULTURE - Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’effondrait. Pour l’occasion, la rédaction de Fréquence ESJ revient sur 5 faux mythes sur la chute du Mur.
INTERVIEW/VIDEO - L’artiste multi-facette Richard Orlinski était sur le plateau d’« A Travers Champs », vendredi 1er mars, à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019. Il est revenu sur son nouveau spectacle « Tête de Kong », ainsi que sur son statut assumé « d’artiste 360° ». Une expérience réussie qu’il souhaite désormais partager avec les jeunes.
Publié par Ilham Mraizika le . Publié dans Culture
CRITIQUE - Après Les Strauss-Kahn, les deux journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin reviennent avec un nouvel ouvrage : La communauté. Loin de la bourgeoisie parisienne, les deux journalistes ont décidé d’enquêter extra-muros : à Trappes.
Publié par Ilham Mraizika le . Publié dans Culture
CRITIQUE - Élevée « dans l’amour des livres et la détestation des mollahs », l’écrivaine iranienne Chahdortt Djavann honore son éducation. Entre Je viens d’ailleurs et Autoportrait de l’autre, le régime iranien reste au coeur de ses préoccupations. Il suscite critiques et tourmentes. Son nouvel ouvrage ne déroge pas à la règle. Son titre provocateur évoque un combat de longue date : Le port du voile, qu’elle considère comme une maltraitance, plus particulièrement chez les mineurs.