Intouchable Djokovic

A bout de forces, Novak Djokovic a quand même encore triomphé de Rafael Nadal ! Crédits photo : ReutersLe numéro un mondial remporte l'Open d'Australie face à Rafael Nadal en 5 sets (5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5) après 5h54 d'un combat de légende. C'est la finale la plus longue de l'histoire du tournoi.

Ils sont entrés dans l'histoire du tennis. Novak Djokovic et Rafael Nadal ont disputé la plus longue finale jouée à l'Open d'Australie. Le record précédent était de 4h28 entre Cash et Wilander. Pour la première fois dans l'histoire de l'ère Open, trois finales de Grand Chelem mettaient aux prises les deux mêmes joueurs. Le Serbe avait dominé le Majorquin à Wimbledon puis à l'US Open l'an passé.

L'acte trente entre les deux hommes a une nouvelle fois tourné en faveur de Novak Djokovic. L'Espagnol menait jusque-là par 16 victoires à 13. Mais c'est le Serbe qui a gagné les six derniers précédents, tous disputés l'année dernière.

Novak Djokovic remporte pour la troisième fois de sa carrière l'Open d'Australie. C'est son cinquième tournoi du grand chelem près en avoir raflé pas moins de trois l'an passé. Il ne lui manque plus que Roland Garros.

La question de la récupération pouvait se poser. Le n°1 mondial a eu moins de deux jours pour récupérer de son combat de titans en cinq sets face Andy Murray en demi-finale avant de retrouver sur sa route Rafael Nadal, son dauphin au classement ATP et rival préféré en 2011 en a une un de plus.

Nadal pourra-t-il s'en relever ?

La joie de Novak Djokovic, vainqueur de l'Open d'Australie contre Rafael Nadal. | AFP PHOTO / PAUL CROCK

Rafael Nadal a trouvé son maître. Il s'appelle Novak Djokovic. L'espagnol a un complexe face au serbe. Il vient de subir sa septième défaite consécutive face à Djokovic. Comme il a l'habitude de le faire face à Roger Federer, Nadal pilonne les revers adverses. A la seule différence c'est le coup fort du Serbe. C'est donc une défaite tactique pour Nadal. Mais surtout psychologiquement pourra-t-il se remettre d'une défaite aussi dure à accepter.

Le Serbe devient le cinquième joueur à remporter trois Grand Chelems de suite, après Laver, Sampras, Federer et ... Nadal. Novak Djokovic peut-il réussir le grand chelem ? A savoir gagner les quatre tournois du grand chelem consécutivement. Une performance réussie par un seul homme : l'Australien Rod Laver en 1962 en tant qu'amateur et en 1969 en tant que professionnel.

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos