• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

BILAN DE L'ANNÉE : La remontée difficile mais encourageante de Del Potro.

afp-javier-soriano-l-argentin-juan-martin-del-potro-lors-de-son-match-face-a-l-espagnol-david-f

Le 13 septembre 2009, Del potro remportait l'US Open 2009 contre Federer. Alors qu'une grande carrière s'offrait à lui, il va se blesser durant toute l'année 2010. La saison 2011 constituait un retour attendu et délicat qu'il a bien entamé.

afp-javier-soriano-l-argentin-juan-martin-del-potro-lors-de-son-match-face-a-l-espagnol-david-f

Juan Martin Del Potro n'a jamais voulu sauter les étapes. En revenant sur le circuit, il annonce clairement qu'il ne retrouvera pas son niveau de 2009. Et malheureusement à l'Open d'Australie, il est éliminé au 2ème tour par Baghdatis. Il chute alors à la 485ème place mondiale...

Un retour freiné par les meilleurs joueurs

Malgré son échec australien, l'argentin ne se décourage pas et remporte son 1er tournoi depuis 1an et demi en remportant le tournoi de Delray Beach. Lors des masters de Indian Wells et Miami, il réalise de grosses performances en éliminant Sordeling. Il sera respectivement sorti par Nadal et Fish, 2 joueurs du top 10. Enfin il remporte un 2ème tournoi, celui d'Estoril, où il bat en finale Verdasco. À l'aube de Rolland Garros, il est désormais 32ème mondiale.

 De net progrès mais pas assez pour battre le «big four»

 Lors de Rolland Garros et Wimbledon, l'argentin réalise des tournois honorables mais se fait sortir respectivement par Djokovic et Nadal, les deux meilleurs joueurs du monde. Néanmoins, il aura eu le mérite de les accrocher sérieusement et les galères semblent oublier pour Del Potro. Cependant, sa tournée américaine ne sera pas à la hauteur de ses espérances. Sa grande déception restera son élimination à l'US Open contre Gilles Simon.

 La coupe Davis pour se relancer

 La coupe Davis va permettre à Del Potro de se relancer et de gagner de la confiance.En demi finale contre la Serbie de Djokovic, il bat Tipsareric et devient le 3ème joueur de la saison à battre Djokovic! 
Ces victoires vont lui donner confiance, et lors de la finale contre l'Espagne, le géant argentin a fait trembler les deux joueurs espagnoles. Lors du 1er match , il perd en 5 sets contre Ferrer et le dimanche , il accroche Rafael Nadal en 4 sets. Ces deux défaites sont malgré tout encourageantes. Il est capable d'accrocher les meilleurs joueurs du monde sur leur surface de prédilection.

L'année de reconstruction qui s'annonçait compliqué pour Del Potro s'est bien déroulé, malgré une irrégularité, il a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent et sa force. Il finit l'année à la 11ème place mondiale, en espérant  beaucoup mieux pour l'année qui arrive.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos