• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Rafael Nadal est de retour

Rafael NadalLE RETOUR - Rafael Nadal, éloigné des courts depuis juin dernier, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu’il souhaite faire son retour au tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis).  La compétition débutera le 27 décembre prochain. "J'ai très envie de revenir sur les courts à Abu Dhabi. J'avais gagné le Mondial de Mubadala en 2010 et 2011 et j'aimerais cette année remporter à nouveau ce trophée", a expliqué Rafael Nadal sur ses comptes Facebook et Twitter.

Cette annonce confirme que l’Espagnol a retrouvé la plénitude de ses capacités physiques après cinq mois de convalescence.  Il avait repris le chemin de l'entraînement fin novembre, avec son coach et oncle Toni Nadal, sur les terrains de Manacor. Fidèle à son tempérament, il s’est investi totalement à chaque séance et récolte désormais les fruits de son travail.  

Son physique le laissera-t-il enfin tranquille ? Les passionnés de tennis ainsi que les joueurs l’espèrent tous car que l’on soit fan ou pas, le circuit ATP n’est pas le même sans le joueur espagnol.

« Un réel manque »  

Roger Federer qualifie son absence comme "un réel manque" sur les tournois. "Nous n'avons jamais vu de grands athlètes comme lui être éloignés des courts pendant si longtemps. C'est pour cela que nous nous sommes tous inquiétés. Mais peut-être qu'il avait besoin de cette pause car son jeu est très physique", précise le Suisse. Effectivement, Rafael Nadal ne se ménage pas sur un terrain de tennis. Son jeu repose essentiellement sur des qualités physiques hors du commun. Indébordable, il multiplie les glissades, les échanges interminables et les passing-shots effectués (avec des appuis ouverts) en bout de course. Mais il en paye le prix chaque année. Il est rare de le voir effectuer une saison pleine sans qu’il ne se blesse. Il devra sûrement à l’avenir faire des ajustements sur son jeu mais aussi sur sa programmation de tournois s’il souhaite durer dans le temps…  

Privé des jeux Olympiques 2012  

Le roi de la terre battue ne s’était plus présenté sur un tournoi depuis sa défaite surprise au deuxième tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol. Il a souffert du syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse située derrière le tendon rotulien du genou gauche. En raison de cette blessure, Nadal a notamment été privé des jeux Olympiques 2012, de l'US Open et de la finale de la Coupe Davis.  

Cette fin de saison blanche lui a coûté cher au classement. Avec une quatrième place mondiale, il est désormais le dernier du Big Four derrière Djokovic, Federer et Murray.  Sera-t-il en mesure de redevenir le patron du circuit en 2013 ? Réponse dans les mois à venir.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos