• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Pour Gasquet, c'est maintenant ou jamais

richard gasquetLe Masters 1000 de Paris-Bercy a débuté lundi. Pour Richard Gasquet, c’est l’occasion de jeter ses dernières forces dans la bataille pour peut-être décrocher son billet pour le Masters de Londres.

Sa dernière chance

Le Masters 1000 de Paris-Bercy a débuté ce lundi. Pour les joueurs, c’est le dernier grand rendez-vous de l’année. L’occasion pour eux de terminer cette saison en beauté. Richard Gasquet, quant à lui, ne disputera son premier match que mercredi. Tête de série numéro 12, le Français a le privilège de débuter le tournoi dès le 2nd tour. Plus que jamais cette année, il aura pour objectif d’aller le plus loin possible. En effet, le Biterrois est encore en course pour participer au Masters de Londres. Ce dernier tournoi de la saison réunira dans la capitale anglaise du 5 au 12 novembre les huit meilleurs joueurs sur cette année 2012.Pour l’instant, Richard Gasquet se classe au dixième rang à la Race. Mais le récent forfait de Rafael Nadal libère une place pour les autres. S’il veut voir l’O2 Arena, le Français n’aura d’autres choix que de dépasser au classement Janko Tipsarevic, actuel numéro 9.

Les calculs sont simples pour Richard Gasquet. L’ancien numéro un Français accuse un retard de 305 points sur le Serbe. Pour se qualifier au Masters de Londres, il devra au minimum atteindre les demi-finales* à Paris cette semaine tout en espérant une défaite de Tipsarevic lors de son premier match. Sinon, les deux hommes pourront se croiser en demi-finales. Auquel cas, Gasquet devra remporter le tournoi.

Un parcours semé d’embûches

Malheureusement pour le Biterrois, le chemin jusqu’aux demi-finales risque d’être escarpé. Son premier match face au Sud-Africain Kevin Anderson ne devrait pas lui poser de problème. Mais en huitième de finale, Tomas Berdych pourrait se dresser face à lui. C’est là que les chosessérieuses commenceraient. Tsonga en avait fait les frais en finale du tournoi de Stockholm le 21 octobre dernier. Le Manceau avait subi la loi du Tchèque et s’était incliné en trois sets (4-6 ; 6-4 ; 6-4). Berdych a pour habitude determiner ses saisons en boulet de canon lorsque les tournois indoor débutent. Si la place de Jo-Wilfried Tsonga est quasiment assurée pour le Masters de Londres, celle de Richard Gasquet est loin d’être acquise. Cette semaine à Paris, les cartes sont entre ses mains s’il veut rejoindre son coéquipier de Coupe Davis.

*Répartition des points – Masters 1000 Paris Bercy : 1000 points au vainqueur, 600 au finaliste, 360 en demies, 180 en quarts, 90 en huitièmes, 45 au deuxième tour, 10 au premier tour.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos