• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Les Gallois en favoris

Jonathan-Davies-holds-off-007Le Pays de Galles à battu l’Ecosse ce dimanche après-midi (27-13) au Millenium Stadium de Cardiff. Le XV du poireau, qui faisait déjà figure de favori dans le tournoi des VI Nations, a confirmé sa victoire acquise en Irlande. Il prend du même coup la première place du classement.

Les Gallois ont pris une belle option pour un possible Grand Chelem. Une semaine après leur succès sur l’Irlande (23-21) au terme d’une fin de partie remarquable et d’une pénalité à la dernière minute de jeu, les coéquipiers de l’ailier Leigh Halfpenny, auteur de 22 points dans cette partie, ont remporté un match qu’ils n’ont pourtant pas dominé.
La première mi-temps a été dans l’ensemble à l’avantage d’Ecossais entreprenants mais jamais en mesure de déstabiliser une défense galloise solide et disciplinée. Les deux équipes sont donc rentrées aux vestiaires sur un score de parité (3 à 3).

22 points pour Halfpenny, 13 pour Laidlow

Et des le début de seconde période, ce sont les rouges qui ont inscrit le premier essai, profitant d’une erreur des Ecossais. Sur la touche, le ballon est envoyé au large. Hook, entré en jeu en première période après la blessure de Gareth North, transmet à Cuthbert qui élimine son vis-à-vis puis aplatit.
Le match s’emballe ensuite. Les Ecossais sont réduits à 14 puis à 13 pour quelques instants. Le Pays de Galles en profite pour inscrire deux nouveaux essais par Halfpenny (51e et 56e). Le XV du chardon réduit finalement l’écart par Laidlow, après qu’un essai leur ait été injustement refusé. 27-13. Malgré la domination de l’Ecosse en fin de match, le score ne change pas.
Le Pays de Galles prend donc la tête du tournoi devant l’Angleterre. Le 25 février prochain, les deux nations s’affronteront à Londres pour le choc de la 3e journée.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos