• Slide FESJ 2015

Guardiola s'en va, Vilanova le remplace

GuardiolaChamboulement au Barça, c'est officiel depuis quelques minutes. Francesc "Tito" Vilanova remplacera Josep "Pep" Guardiola à l'issue de la saison. Il a été formé au club en tant que joueur et a terminé sa carrière en 2002 au club de Gramenet.

Tito Vilanova, agé de 42 ans a rejoint le staff technique du FC Barcelone en 2007 en tant qu'adjoint de Pep Guardiola en équipe B et l'a suivi lorsque ce dernier a pris les rènes de l'équipe première. Pep Guardiola quitte donc le Barça après 13 titres en quatre ans et peut encore gagner la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao.

Une conférence de presse sous air de cérémonie

Les joueurs savaient depuis 11 heures que Guardiola quitterait le club. Quelques joueurs décontenancés (Piqué, Puyol, Busquets, Xavi, Iniesta, Valdes, Fabregas) étaient présents à la conférence de presse afin de comprendre pourquoi leur entraîneur a choisi de ne pas prolonger son contrat. Guardiola l'a justifié : "Je suis vidé et je dois me reposer, entraîner le Barça est une mission épuisante. Je me sentais en fin de cycle, c'est une décision que j'ai prise depuis Octobre 2011. J'ai vécu quatre années exceptionnelles, je suis fier de ce que j'ai accompli." a t-il déclaré. Guardiola a toutetois annoncé qu'il reviendrait entraîner une équipe après une période de repos. Sa motivation a été accelérée après le cancer de Tito Vilanova, la défaite en Liga BBVA et l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions contre Chelsea le mardi 24 avril.

La santé de Tito Vilanova a été également évoquée après son cancer, il a dit à ses dirigeants qu'il se sentait capable de diriger le Barça. Il prendra ses fonctions le 30 Juin 2012.

Vilanova

Tito Vilanova, nouvel entraineur du Barça

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos