• Slide FESJ 2015

France - Argentine, le match de tous les vices

france_-_argentine.jpeg

AVANT-MATCH - L’Équipe de France et l'Argentine s'affrontent cet après-midi à 16 heures pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde. Au vu de leurs performances respectives, atteindre ce palier serait presque un miracle... mais aussi un minimum.

 

Le vice champion d'Europe contre le vice champion du Monde. L'affiche a de quoi faire rêver. Sur le papier en tout cas. Car sur le terrain, les deux équipes patinent. Qui plus est, sur de la pelouse. Si le paradoxe peut prêter au rire, la réalité du terrain n'est pas plaisante. D'un côté, les Bleus alignent une équipe de rêve, s'offrant le luxe d'avoir des joueurs évoluant dans les clubs les plus prestigieux (Varane au Real Madrid, Pobga à Manchester United, Matuidi à la Juventus...). Mais ces stars, reconnues dans le monde pour leur talent, peinent à joueur en équipe. Après une qualification compliquée dans un groupe largement à sa portée (comprenant, entre autres, les Pays-Bas et la Suède), les copains d'Antoine Griezmann, plus connu actuellement pour les nombreuses publicités dans lesquelles il apparaît que pour ses performances sur le terrain, ont vécu une phase de poule poussive. Trois buts, dont un penalty et un contre son camp, et une bonne mi-temps face au Pérou. Léger pour une équipe qui se rêve sur le toit du monde dans deux semaines.

Mais en face, l'Argentine peut aussi rougir. Qualifiée sur le fil, lors de l'ultime journée au détriment d'un Chili peut-être plus joueur, l'Albicelste se contente d'attendre un coup d'éclat de son Messi. En phase de groupe, les bleus et blancs ont une nouvelle fois attendu le dernier moment pour se qualifier. Devant le Nigeria et l'Islande, et derrière une équipe de Croatie qui leur a donné une leçon de jeu (3-0). Déjà en 2014, la génération Messi avait peiné pour arriver en finale, avant de perdre sans vraiment lutter (1-0 après prolongation contre l'Allemagne).

Le match dans le match : Kanté – Mascherano

Si bien évidemment, le duel Griezmann – Messi sera au centre de toutes les attentions, il faudra faire avec N'Golo Kanté et Javier Mascherano. Le premier a été l'un des seuls Français au niveau de cette compétition. Il continue de confirmer son importance avec le temps, à Chelsea ou avec les Bleus. Le second, sans être rayonnant avec l'Argentine, continue de livrer sans relâche son travail de guerrier. Car oui, l'opposition entre l’Équipe de France et l'Argentine, qui devait à la base être un duel de talents, risque fort de se finir au mental et au physique. Et sur ce point, les deux formations ont des choses à proposer. En attendant un éclat de génie. Qui arrivera. Ou pas. Et c'est là toute la magie de la Coupe du monde.

Le pronostic (chauvin) de la rédaction : France 1-1 Argentine. La France s'impose aux tirs au but.

 

Photo : Jewel SAMAD / AFP

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos