Euro 2016 : Portugal-France, la finale de longues séries

Antoine_Griezmann_AFP.jpg

AVANT MATCH - La finale tant attendue de cet euro 2016 aura lieu ce soir, au Stade de France (21h). La France, pays hôte, affronte le Portugal, vice champion d'Europe en 2004. Les deux équipes ont hérité de tirages plutôt cléments tout au long de la compétition.

Tout le monde l'attendait, la voici. L'Euro 2016, démarré il y a un mois, connaîtra son dénouement ce soir. Vers 22h45 normalement, plus tard en cas de prolongation. Les Français, hôtes de la compétition, partent favoris, au vu de leur demi-finale remportée face à l'Allemagne, championne du monde en titre. Si les Bleus n'ont pas dominé la rencontre, ils y ont mis du cœur, et de l'acharnement. Pour un résultat historique (2-0). Les Portugais ont enfin remporté une rencontre dans le temps réglementaire, triomphant 2 à 0 face au Pays de Galles. Ils se présentent en finale surs de leur force. Cette finale est avant tout une rencontre qui mettra fin à une série, quelle qu'elle soit. Les Portugais s'appuient sur leurs capacités à éradiquer leur bête noire. Les Français l'ont fait avec les Allemands, qui l'avaient eux-même réalisé face à l'Italie en quart. 

Battus en demi-finale de l'Euro 2000 et de la coupe du monde 2006, les Portugais souhaitent stopper cette série, en remportant cette finale. Cela aurait également un goût de revanche, eux qui ont été défaits de leur Euro, chez eux, en 2004, par la surprenante Grèce. Du coté des Français, on s'appuie sur d'autres statistiques. Déjà, les Bleus n'ont jamais perdu un match d'Euro un dimanche. Mais surtout, ils sont invaincus chez eux depuis l'Euro 84. Après avoir remporté cet Euro, ils glanèrent celui de 2000, 16 ans plus tard. Et nous voici à nouveau 16 ans plus tard...

Griezmann et Cristiano Ronaldo : Une coupe et un ballon d'or ?

Outre bleus et rouges, la rencontre de ce soir opposera deux génies du ballon. L'un des meilleurs de sa génération, Cristiano Ronaldo, et le meilleur joueur de cet Euro, Antoine Griezmann. Pour le Français, cette finale est une revanche après celle de Ligue des Champions perdue face au Real de Cristiano. Mais c'est aussi, peut-être, une occasion pour le natif de Mâcon de se rapprocher du ballon d'or, précieux sésame confisqué depuis des années par le Portugais et l'argentin Lionel Messi.  Une victoire des bleus attribuerait-il au français le ballon d'or ? Rien n'est moins sur, quand on sait que de grands noms du ballon ne l'ont pas eu (Andrès Iniesta, buteur lors de la finale de la coupe du monde 2010, s'était vu piquer le ballon d'or par Lionel Messi, pourtant pas exceptionnel cette année-là). 

Ce soir, les Bleus ont l'occasion de faire rêver tout un peuple, qui a de nouveau foi en ses joueurs depuis 2010. Au vu de l'osmose entre les supporters provoquée par l'équipe de France jeudi soir après la victoire sur les Allemands, on se risquerait presque à dire que la France a déjà gagné. 

Le prono de la rédaction : Portugal 1-2 France

Photo : AFP/Franck Fife

 

Derniers articles

Dernières vidéos