Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles ou David contre... David

c_1100_500_16777215_00_images_articles_Renato_Sanches.jpg

AVANT MATCH - Ce soir le Portugal affronte le Pays de Galles à Lyon (21h). Une place en finale à la clé d'un Euro qui aura, quoiqu'il arrive, un finaliste aux allures de challenger.

 

L'affiche prête à sourire. Avant le début de la compétition, peu auraient parié sur le Pays de Galles. Ils peuvent le regretter. Les Gallois ont triomphé de la Belgique la semaine dernière, sans difficulté (3-1). Les coéquipiers de Gareth Bale méritent sans conteste leur place. Cela est moins sur pour les Portugais. Les coéquipier de Cristiano Ronaldo n'ont toujours pas gagné un match dans le temps réglementaire dans cet Euro. 3 matches nuls en phase de poule, une victoire en prolongation contre la Croatie en huitièmes et aux tirs au but face à la Pologne. Le jeu des Portugais ne convainc pas, et les tensions sont réelles entre les partisans de la séléçao et ses détracteurs. 

De quoi relancer le débat sur un Euro à 24. Pierre Ménès le déclarait déjà sur notre antenne, il était contre un euro à 24 et souhaite revenir au format à 16 équipes. Le concept de meilleur troisième aurait-il permis aux portugais de rencontrer des adversaires plus abordables ? Oui et non, puisque les favoris de la compétition ont déjoué, à l'image des Espagnols, qui ont terminé seconds de leur poule et ont dû affronter un premier, ici l'Italie. Qu'on le veuille ou non, le Portugal est à sa place.

Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, le Real leur va si bien

Il est difficile de déterminer si, oui ou non, le Portugal est une petite nation du football. Leur sélection nationale a vu jouer des légendes, comme Eusébio, Figo, Pauleta ou Rui Costa. Mais ils n'ont jamais remporté d'Euro, ne faisant pas mieux qu'une finale perdue en 2004 face à la Grèce, chez eux. Les Portugais jouent cependant leur cinquième demi-finale, là où les Gallois découvrent carrément la compétition. Les coéquipiers de Gareth Bale ont déjà gagné pour leurs supporters, là où ce n'est pas encore le cas pour ceux de Cristiano Ronaldo. Les deux stars du Real Madrid, champion d'Europe cette saison malgré un jeu peu séduisant, se retrouvent ce soir pour tenter une doublette historique. Il faudra malgré tout triompher de l'Allemagne ou de le France, vrais favoris pour le sacre final. 

L'effet de surprise ne fonctionnera plus pour les Gallois (les Islandais l'ont appris contre la France, en perdant 5-2). Les Portugais vont eux devoir hausser leur niveau de jeu s'ils veulent accéder à la finale, et la remporter. Au risque de subir une cruelle désillusion dimanche, au Stade de France. 

 

Le prono de la rédaction : Portugal 1-2 Pays de Galles

Derniers articles

Dernières vidéos