• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Euro 2016 : Pays de Galles-Belgique, Diables rouges et jeunes Dragons

c_1100_500_16777215_00_images_articles_Gareth_Bale_Reuters.jpg

AVANT MATCH - Le stade Pierre Mauroy de Lille accueille le deuxième quart de finale de cet euro, ce soir à 21h, entre le Pays de Galles et la Belgique. Une équipe surprenante contre un favori qui n'est pas encore au niveau attendu.

Le surprenant premier du groupe B contre le deuxième du groupe E. Gallois et Belges se rencontrent à Lille ce soir, à 21h. A la clé, une place en demi-finale face au Portugal, vainqueur dans l'ennui de la Pologne. Le Pays de Galles, pour sa première participation, surprend. Seul pays du Royaume-Uni encore en course (après les éliminations de l'Irlande-du-Nord et de l'Angleterre), il tentera de montrer qu'on peut sortir de l'UE mais pas de l'Euro. Les dragons ont profité en phase de poules des contre-performances anglaises pour leur souffler la première place, malgré une défaite 2-1 contre cette même équipe. En huitièmes, les coéquipiers de Gareth Bale se sont imposé contre l'Irlande-du-Nord, 1-0.

Les Belges ne sont pas à leur première participation dans un Euro. Mais cette année, les Diables Rouges ont une équipe compétitive, avec des joueurs de talent évoluant dans les plus grands championnats. Annoncés futurs vainqueurs de la compétition par beaucoup de bookmakers, ils ont vécu une phase de poules compliquée : pour leur entrée dans l'Euro, les belges se sont fait cueillir à froid par l'Italie, 2-0. Les coéquipiers d'Eden Hazard se sont quand même bien rattrapés, en triomphant de l'Irlande 3-0, et de la Suède 1-0. En huitièmes, les Belges ont enfin révélé leur plein potentiel, atomisant 4-0 la Hongrie. Pas de très bon augure pour les Gallois, qui découvrent la compétition cette année.

Gareth Bale contre Eden Hazard : des stars qui brillent

Avec 8 buts, la Belgique est la meilleure attaque de la compétition. Les Gallois sont prévenus, même s'ils n'ont été menés que pendant 2 minutes depuis le début de l'Euro. Les dragons peuvent compter sur un Gareth Bale en pleine forme. Le madrilène a déjà inscrit trois buts, aussi bien sur coup franc que dans le jeu. Mais d'autres joueurs, comme Aaron Ramsey, seront présents sur la pelouse pour l'aider à porter tout un pays vers une demi-finale historique même si, au pays, l'Euro est déjà gagné. Si Gareth fait un tabac, Eden Hazard montre, lui aussi, un bon niveau de jeu. A l'image de son équipe, il a mis un peu de temps à se mettre en place, mais depuis, il cartonne. Si son adaptation avec Kevin de Bruyne est au cœur des débats, elle a très bien fonctionné contre la Hongrie. Pour son retour à Lille, sa performance sera particulièrement observée. 

Les deux stars sont au top, mais ne sont pas les seules. Plus que jamais, le match de ce soir opposera deux équipes, plus que deux joueurs. Les Belges devraient avoir la possession, pour le plus grand bonheur des Gallois, rois des contres. S'ils sont en mesure de pouvoir en mener.

Le prono de la rédaction : Belgique 2-1 Pays de Galles

Photo : John Sibley/REUTERS

Derniers articles

Dernières vidéos