Euro 2016 : Comment se passe un match dans la fan zone de Paris ?

La fan zone de Paris pour l'Euro 2016

EURO 2016 – Fouilles au corps, patrouilles de police, activités sportives, plus grand écran géant de France... La fan zone de Paris est un véritable défi humain et technologique. Nous nous y sommes rendus pour voir France-Suisse hier soir.

De la sortie du métro à l’entrée de la fan zone, comptez moins de dix minutes ! Une organisation préparée au millimètre qui permet un temps d’attente minimal et de faire rentrer un maximum de supporters en un temps record. 92 000 personnes peuvent être accueillies dans cet espace totalement gratuit qui ne demande aucune réservation au préalable. Pas moins de trois fouilles ont lieu avant d’entrer sur le Champ de Mars, la première n’étant pas assurée par des vigiles mais par la police. À plusieurs dizaines de mètres de l’école militaire, de nombreux CRS armés assurent l’ordre avant le deuxième filtre visant à vérifier le contenu des sacs. La troisième fouille, comme celle réalisée dans les stades de football, sera la dernière avant d’enfin atteindre l’espace des supporters. De nombreuses activités sont proposées au public, autant physique que technologique que « gastronomique ». Un inévitable McDonald’s trône fièrement face à la tour Eiffel, à côté d’un terrain de football, des baby-foot, des consoles de jeux vidéo, une boutique Euro 2016, des stands des marques partenaires mais aussi de (très) nombreuses buvettes. 

24 pays réunis devant l’écran géant 

Hier avait lieu France-Suisse mais si vous ne pensiez voir que des supporters de ces deux pays, vous vous trompez ! Irlandais, Albanais, Anglais, Portugais… Toute l’Europe était là pour célébrer le football dans une ambiance extraordinaire digne d’un stade de football ! De nombreux chants improvisés se font entendre avant et pendant le match, repris par des centaines de spectateurs qui se prennent facilement au jeu. Quelques-uns en profitent même pour faire passer des messages (« Liberté pour les Ultras »), en vain. Au pied de la Tour Eiffel, aucun but marqué ce soir là, mais quelques applaudissements à la fin du match pour fêter la première place de la poule A pour la France, synonyme de qualification pour les 8e de finale. Prochain rendez-vous des Bleus : dimanche 26 juin à 15h.

Photo : Baptiste Denis/Fréquence ESJ