• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Basket: ce qu'il faut retenir de la semaine

LakersNBA - Ce dimanche soir, en deux matchs, sept titulaires au All Star Game vont s'affronter. Mais avant ça, retour sur une semaine chargée...

Les Lakers sortis de l'auberge... pas si vite !

C'est un parcours en dents de scie pour les Lakers. Victoire sur le fil à Detroit dimanche, Pau Gasol victime d'une blessure à la voûte plantaire mardi soir face aux Nets de Brooklyn (il sera absent des parquets au moins six semaines), grosse désillusion face à l'éternel rival Boston jeudi soir, avec en prime la tendinite au coude de Kobe qui le picote légèrement. Sur ses dix derniers matchs, Los Angeles en a remporté sept, c'est plutôt pas mal. C'est plutôt pas mal par rapport aux performances de début de saison des joueurs de Mike D'Antoni, mais n'oublions pas que les jaunes et violets vont devoir rédiger une copie quasiment parfaite en seconde partie de saison pour accrocher une place en Playoffs. Actuellement dixième de la conférence Ouest, derrière Portland qui affiche un bilan positif, mais qui n'est pour l'instant, pas sur d'aller en Playoffs, le chemin s'annonce pénible pour L.A. Kobe a illuminé l'alchimie offensive avec ses passes la semaine dernière, mais les vieux démons ne pourraient pas tarder à revenir si le patron de Los Angeles recommence à oublier ses camarades. À chaque fois que Bryant a marqué plus de 35 points, les Lakers ont toujours perdu.

Boston n'en finit plus !

La rupture des ligaments croisés au genou droit, qui met un terme à la saison du meneur star de l'équipe, Rajon Rondo (meilleur passeur de la ligue), n'a pas entamé le courage des hommes de Doc Rivers. Toujours sur six victoires d'affilées, les verts surprennent par une lucidité paradoxalement tranchante (Rondo étant censé être le maestro). Paul Pierce l'âme de la franchise, à même un petit cadeau pour ses fans... On les annonçaient vieux et fébriles, les Celtics sont toujours là. Kevin Garnett l'intérieur emblématique du TD Garden a d'ailleurs dépassé la barre des 25.000 points en carrière jeudi soir, lors de la victoire face aux Clippers.

Ça rame dans l'Atlantic Division

L'équipe de l'étonnant Stephen Curry a du mal à digérer la non-sélection de son petit meneur pour le All Star Game du week-end prochain. Les Warriors de Golden State encaissent une 4e défaite d'affilée hier soir face aux Mavs de Dallas, mais gardent la deuxième place de l'Atlantic division. Division dans laquelle les Clippers de Los Angeles ont du mal à affirmer leur suprématie. En effet, les blessures conjuguées de Chris Paul & Blake Griffin ont remis les pieds sur terre aux fans de "Lob City" qui remporte seulement trois de ses dix derniers matchs.

Le retour de John Wall

JohnWallToujours en bas du classement de la conférence Est, Washington peine, mais n'a pas dit sont dernier mot. Le retour du jeune meneur explosif fait du bien aux Wizards qui se payent 3 victoires d'affilés, dont une face aux seconds de la même conférence mercredi soir, les Knicks de New York.

Les nominés sont ...

Le All Star Game 2013 aura lieu la semaine prochaine à Houston et le tant attendu Slam Dunk Contest connaît ses acteurs. Cette année, le bondissant pivot des Nuggets de Denver, Kenneth Faried tentera de toucher les étoiles aux côtés de : Jeremy Evans (Utah Jazz), Eric Bledsoe (Los Angeles Clippers), Gerald Green (Indiana Pacers), Terrence Ross (Toronto Raptors) et l'ancien James White, des Knicks de New York !

Anecdote de la semaine : Orlando n'en finit plus de perdre, 12 défaites d'affilées !

Le mot de la fin pour Shaquille O'Neal... 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos