Hockey sur glace : les Gothiques d’Amiens sacrés à Paris

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Finale_de_hockey_sur_glace_2020.jpg

REPORTAGE - Un match au suspense haletant, un dénouement exceptionnel et une ambiance au rendez-vous pendant plus de deux heures. La fête était belle dimanche 16 février à l’Accord Hôtel Arena pour la finale de la coupe de France de Hockey sur Glace. Les Gothiques d’Amiens l’ont emporté aux tirs au but face aux Dragons de Rouen. Retour sur le match.

 

Ils étaient 18 bus à partir d’Amiens hier matin. L’objectif : enflammer Bercy et pousser les Gothiques vers la victoire. Mais tout ne fût pas simple pour les actuels 4ème de la Ligue Magnus. Face à eux, Rouen et ses 2000 supporters, tous habillés de jaune. Une rivalité nationale poussée à son paroxysme lors de cette finale de coupe de France à l’Accord Hôtel Arena.

Les normands ont dominé la première période sans pour autant réussir à concrétiser leurs occasions. En seconde période, les tombeurs de Mulhouse en demi-finale ont finalement trouvé l’ouverture grâce à Barker. La tribune Rouge et Noir s’éteignait à petit feu, emportée par la marée Jaune à l’opposé de l’Accord Hôtel Arena. Une euphorie de courte durée pour les rouennais puisque Giroux égalise peu après la demi-heure de jeu. Amiens reprend alors espoir et on entend de nouveaux des « Allez Allez Amiens ! » descendre des travées de Bercy. A l’entame du 3ème tiers-temps, les picards passent devant grâce à Verrier. La tribune amiénoise exulte et voit se rapprocher un deuxième titre consécutif. Mais c’était sans compter sur la réaction Rouennaise à 4min de la fin du temps réglementaire. Lamperrier égalise et envoie les deux équipes en prolongation.

Du suspens jusqu’au bout

Malgré une infériorité numérique côté rouennais, impossible de départager les deux finalistes au terme des 5 minutes. Tout se joue à la fusillade. Après six tirs et un but de Giroux, c’est Buysse qui offre la victoire aux siens avec un ultime arrêt. Le mur rouge et noir exulte. Amiens remporte sa deuxième Coupe de France en deux ans. « C’est magnifique ! C’était du 50/50 sur ces tirs au but, mais l’emporter à Bercy devant nos supporters, quelle joie » a déclaré Joey West, le capitaine des Gothiques. Avec ce nouveau titre, les hommes de Mario Hicher rentrent dans l’histoire en devenant le 4ème club français à conserver leur titre.

 

Photo : Thibaud Chaboche / Fréquence ESJ

Derniers articles