• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Sebastian Vettel : le Japon lui donne des ailes

Grand Prix du Japon 1

Sebastian Vettel remporte le Grand Prix du Japon et revient à quatre points de Fernando Alonso. Kamui Kobayashi sur le podium devant son public.

Dimanche 7 octobre, Sebastian Vettel s’impose sur le circuit de Suzuka au Japon. Le pilote mène la course d’une main de maître. Un an après son second sacre, la chance sourit au pilote Red Bull. En effet, Fernando Alonso abandonne au premier tour suite à un accrochage avec Kimi Raikkonen. Vettel profite de l’occasion pour revenir à quatre points du leader du championnat. A cinq courses de la fin de saison, le championnat est relancé. Felipe Massa retrouve le sourire et monte sur la deuxième marche du podium. Le brésilien espère que ce résultat lui permettra de conserver son volant pour la saison prochaine. L’enfant du pays, Kamui Kobayashi termine troisième au plus grand bonheur de ses supporters. La remise de la coupe est un moment très intense et riche en émotion. Le pilote japonais communie avec la foule qui lui est acquis.

Grand Prix du Japon 2

Le Grand Prix du Japon ne réussit pas aux pilotes français. Romain Grosjean dérape une nouvelle fois au départ et percute Mark Webber. Les deux hommes peuvent néanmoins repartir, mais un arrêt au stand s’impose. Suite à cette collision, Grosjean se retrouve contraint d’effectuer un stop and go. Le français abandonne finalement à quelques tours de l’arrivée. Le nouveau faux pas de Romain Grosjean entraine la colère et l’agacement dans le paddock.

 La course terminée, Mark Webber revient sur le dérapage du français : « Je n'ai pas vu ce qui s'était passé, mais dans les stands, on m'a confirmé que c'était encore un coup de Grosjean, le dingue du premier tour. Les autres pilotes essaient de se battre pour obtenir un bon résultat chaque week-end, mais lui essaie d'atteindre le troisième virage aussi vite qu'il peut. C'est très frustrant parce que plusieurs pilotes ont souffert de ce geste aujourd'hui. Peut-être qu'il a besoin de vacances supplémentaires. Il faut qu'il fasse une introspection, c'était totalement sa faute. Combien d'erreurs pouvez-vous faire ? Combien de fois pouvez-vous répéter la même faute au départ ? C'est assez embarrassant pour lui, à ce niveau. »

Nico Rosberg victime de l’accrochage de Grosjean et Webber réagit : « Evidemment que j’aurais aimé que la course se termine différemment, c’est horrible ! J’avais pris un bon départ, mais Grosjean nous a coûté cher aujourd’hui. Il a percuté Mark Webber, qui est parti en tête-à-queue, ce qui a provoqué un trafic incroyable. »

Jean Eric Vergne se classe 13ème. Charles Pic se retrouve contraint à l’abandon suite à une casse moteur à quelques tours de l’arrivée.

Résultats du Grand Prix du Japon :

1er S.Vettel,

2ème F.Massa,

3ème K.Kobayashi,

 4ème J.Button,

5ème L.Hamilton,

6ème K.Raikkonen,

 7ème N.Hulkenberg,

8ème P.Maldonado,

 9ème M.Webber,

10ème D.Ricciardo,

11ème M.Schumacher,

 12ème P.Di Resta,

13ème J.E.Vergne,

14ème B.Senna,

15ème H.Kovalainen,

16ème T.Glock,

17ème V.Petrov,

18ème P.De La Rosa,

 Out R.Grosjean,

Out C.Pic,

Out N.Karthikeyan,

Out S.Perez,

Out F.Alonso,

Out N.Rosberg.

Prochain Grand Prix dans une semaine en Corée du sud.

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos