Au cœur de la Black Light Run de Chicago

black-light-run-2015-photo-baptiste-denis-1.png

REPORTAGE - En tournée aux Etats-Unis, la Black Light Run a posé ses valises à Chicago le temps d’une soirée hier. Un événement très populaire mais largement surévalué.

De la musique, des participants de tous âges, une course de 5km et beaucoup de couleurs. Le concept de la Black Light Run est des plus simples. Rappelant la célèbre Color Me Rad, une course équivalente mais de jour, qui fut annulée cette année pour manque de participants, le run nocturne s’est avéré assez décevant. 

Une organisation trop simpliste

Précédée d’un concert dont la qualité sonore mais aussi musicale laissaient clairement à désirer, les participants se retrouvèrent autour du Toyota Park, antre du club de football (Comprenez « soccer ») des Chicago Fire. Après avoir été aspergés de poudre colorée, de bâtons fluorescents et autres lunettes scintillantes, coureurs et marcheurs se présentèrent devant la ligne de départ. La question se pose alors : comment courir 5km à proximité d’un stade ? Les organisateurs ont trouvé la réponse en proposant un circuit en serpentin. Plongée dans la nuit, n’offrant aucune visibilité, en majeure partie composée de cailloux, la course fut simplement de longs allers-retours sans grand intérêt.

black light run 2015 photo baptiste denis 2

 « Une bonne idée mais mal utilisée »    

Avant de se rendre à New York, Washington ou encore San Diego dans les prochaines semaines, la Black Light Run n’a pas fait l’unanimité à Chicago. Shanon, 20 ans, déplore que « l’organisation n’était pas à la hauteur de l’événement ». « Quel est l’intérêt de tourner en rond pendant 5km, le parcours était vraiment stupide » ajoute –t- elle. Ashley, âgée de 25 ans, admet tout de même que le parcours « avait des défauts » mais que la soirée fut un « excellent moment entre amis ». Les DJs refirent leur apparition après la course pour les participants les plus en forme pour une prestation à l’image de la course, en demi-teinte.

Photos Black Light Run