Aurélien Taché, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 30 mars

aurelien-tache-FESJ-photo-ldd.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit Aurélien Taché, député du parti Les Nouveaux Démocrates. Il est l'invité mardi 23 mars, de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

D’abord engagé au sein du Parti socialiste, Aurélien Taché occupait le poste de conseiller auprès des ministres du Logement en 2014, sous François Hollande. Sylvia Pinel en premier lieu, puis Emmanuelle Cosse. Il rejoint Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017 et est élu député de la dixième circonscription du Val-d'Oise la même année. Considéré comme faisant partie de l’aile gauche de La République en Marche, il dit regretter que l’ouverture d’LREM ne se soit “faites que vers la droite” et que le parti n’a finalement pas su incarner les aspirations populaires écologiques et de solidarité".

Il quitte alors le parti de la majorité en mai 2020 et rejoint le groupe Écologie, Démocratie, Solidarité à l’Assemblée nationale avec notamment Cédric Villani, lui aussi ex-LREM.

Il quitte finalement ce groupe pour créer son propre parti, Les Nouveaux Démocrates, qu’il co-préside avec la députée Émilie Cariou. 

Emmanuel Macron “se laisse 48 heures” pour décider ou non d’un nouveau reconfinement strict. La situation sanitaire en France est repartie à la hausse. 37 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertorié en 24h. Aurélien Taché appelle lui  à l’inverse à rouvrir les salles de sport, qu’il juge “essentielle pour la santé”. Nous demanderons au député s’il faut tout de même envisager un troisième confinement en France.

Samedi, une nouvelle marche pour le climat a eu lieu en France. 110 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté pour exiger une “vraie loi climat”. Ils étaient 44 000 selon le ministère de l’Intérieur. Aurélien Taché s’était engagé dans le groupe à l’Assemblée nationale Écologie, Démocratie, Solidarité. Nous le questionnerons sur ses attentes en matière d’écologie et sur ses propositions. 

L’union des gauches aura-t-elle lieu pour l’élection présidentielle de 2022 ? C’est ce que souhaite Yannick Jadot, député européen d’Europe Écologie Les Verts. Il a appelé les responsables politiques de gauche, ce lundi 29 mars, à se réunir et à “se parler”. Aurélien Taché a salué l’appel du responsable d’EELV et a affirmé qu’il y répondrait favorablement. Nous verrons avec l’ancien député LREM quelle forme pourrait prendre cette union et surtout derrière qui se rangerait-elle. 

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Aurélien Taché sera interrogé par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Aurélien Taché sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles