Jean-Paul Garraud, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 23 mars

jpgarraud-ldd-fesj.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit Jean-Paul Garraud, député européen du Rassemblement National. Il est l'invité mardi 23 mars, de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

Originaire de Toulouse, c’est dans le droit que Jean-Paul Garraud débute sa carrière. Diplômé de l’École nationale de la magistrature, il évolue du poste de juge de grande instance de La Rochelle jusqu’à la présidence du tribunal de grande instance des Sables-d’Olonnes, en 1996. Il devient de 1997 à 2001, directeur adjoint de l’École nationale de la magistrature, son ancien établissement.

Il rompt un temps avec le droit pour se lancer en politique au sein de l’UMP. Il enchaîne alors deux mandats de député, de 2002 à 2012. Il soutient François Fillon à la présidentielle de 2017 et vote pour Marine Le Pen au second tour. Il se disait pourtant en 2012 contre une « alliance avec le Front national » et assure avoir « toujours dit et redit que La Droite Populaire n’était pas une passerelle (...) mais était une digue contre le Front national ».

L’ancien magistrat opère toutefois un rapprochement avec le RN à partir de 2018. Il déclare partager la philosophie et les orientations du Rassemblement National, notamment sur les questions d’identité et de souveraineté.  Il rejoint la liste du RN pour l’élection européenne de 2019 et devient alors député européen. Jean-Paul garraud est aujourd’hui cité par Marine Le Pen comme potentiel Garde des Sceaux en cas de victoire de RN à la présidentielle de 2022.

Une partie de la France est à nouveau sous confinement, ou presque. Jean-Paul Garraud s’exprimera sur les annonces du guvernement pour faire face à la situation sanitaire. Il donnera également son avis sur la marche à suivre pour sortir de la crise. 

La vaccination est toujours trop lente pour l’opposition. La maire de Paris Anne Hidalgo, du Parti socialiste, appelle à “débrider” la stratégie vaccinale et l’ouvrir à “tous ceux qui veulent” se faire vacciner. Au même moment, l’Union Européenne frappe du poing sur la table face à AstraZeneca. L’entreprise anglo-suédoise n’a transmis que 25% des doses promises à l’UE au mois de mars. Nous demanderons au député européen s’il faut prendre des sanctions à l'encontre du laboratoire.

Jean-Paul Garraud est aussi candidat aux régionales en Occitanie. Le député européen est d'ores et déjà entré en campagne. Il est notamment opposé au  jeune Secrétaire général du parti les Républicains, Aurélien Pradié, qui l'accuse d'agression physique à l'issue d'un débat télévisé le dimanche 21 mars. Jean-Paul Garraud nous détaillera sa version des faits ainsi que son programme pour l’élection régionale, en juin 2021. 

Enfin, Marine Le Pen se dit persuadée d’être élue présidente de la République en 2022. Jean-Paul Garraud est déjà annoncé comme son futur Garde des Sceaux en cas de victoire. Nous aborderons mardi les projets du magistrat et député européen.

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Jean-Paul Garraud sera interrogé par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Jean-Paul Garraud sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles