Cédric Villani, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 16 mars

cedric-villani-20h-ldd.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit Cédric Villani, député non inscrit et anciennement LREM. Il est l'invité mardi 16 mars, de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

 

Diplômé du lycée Louis le Grand, l’École Nomale Supérieure et de l’université Paris-Dauphine, Cédric Villani est mathématicien à la vie civile. Il démarre sa vie politique en 2017, lorsqu’il est élu député de l’Essonne avec La République en Marche. Les premières dissonances avec le parti de la majorité se font toutefois sentir à l’approche des élections municipales. Il se porte candidat à la mairie de Paris alors que LREM a pourtant désigné son confrère à l’Assemblée Benjamin Griveaux. Il décide de prendre ses distances avec la majorité avant d’être définitivement exclu du parti La République en Marche. 

Cédric Villani sera interrogé sur ses solutions pour sortir de l’impasse sanitaire dans laquelle se trouve le gouvernement. L’ancien marcheur s’exprimera sur les choix de la République en Marche alors que la barre des 90 000 décès vient d’être franchie.

La cérémonie des César a finalement été maintenue. Une occasion que les acteurs du monde de la culture ont saisi pour s’attaquer au choix d’Emmanuel Macron et de Jean Castex de ne pas réouvrir  les salles de cinéma. Les théâtres et les musées sont eux aussi toujours fermés. Nous demanderons à Cédric Villani si des mesures exceptionnelles ne peuvent pas être envisagées pour permettre une réouverture partielle de ces lieux de culture.

L’écologie semble elle être devenue une priorité pour Cédric Villani.  Nous le questionnerons sur ses projets pour l’environnement. Nous lui demanderons également ses attentes et ses potentielles propositions concernant le projet de loi climat, actuellement étudié par les députés, alors que ces derniers doivent voter mardi 16 mars l’intégration de la lutte pour l’environnement dans la Constitution.

 

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Cédric Villani sera interrogé par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

 

Réagissez et posez vos questions à Cédric Villani sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles