Laetitia Avia, invitée politique de Fréquence ESJ, mardi 2 mars

laetitita-avia-photo-LDD.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit Laetitia Avia, députée de La République en Marche. Elle est l'invitée mardi 2 mars, de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ». 

 

Avocate dans la vie civile, Laeticia Avia enseignait depuis 2011 le droit dans différents établissements dont SciencesPo Paris.

Elle adhère dès sa création, en 2016, au mouvement En Marche !  d’Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle. Elle apporte alors au candidat son expertise en matière de droit et de justice. Elle devient ainsi députée de la 8e circonscription de Paris en 2017. Très engagée dans la lutte contre la haine, Laeticia Avia est à l’origine des projets de lois contre la “glottophobie” en 2018. Son projet le plus connu, et le plus polémique, reste la loi “contre les contenus haineux sur Internet”, dîte “Loi Avia”. Celle-ci, vivement critiquée par des membres de l’opposition est adoptée en mai 2020. Cette loi est par ailleurs considérée comme hypocrite par un certain nombre de ses détracteurs, notamment suite à des affaires de harcèlement qui vise la deputée. 

Laetitia Avia s'exprimera mardi sur ses solutions pour sortir la france du plateau épidémique. 20 départements, dont la région d’Île-de-France, sont dans une situation précaire. Ils pourraient bientôt basculer dans un confinement localisé. 

Où en est-on dans la lutte contre la haine en ligne ? Presque un an après la loi Avia contre les contenus haineux sur internet, le problème subsiste. Nous demanderons à la députée si cette loi, largement critiquée à l’époque, était réellement la bonne solution. 

La République en Marche est “en plein déni”, titre le journal Libération. Plusieurs élus de la majorité se sont indignés des récentes déclarations d’une partie de la gauche qui se refuse à voter Emmanuel Macron en 2022, même face à Marine Le Pen. Nous demanderons à Laetitia Avia si La République en Marche a commis des erreurs de parcours et si le parti se doit de changer pour espérer remporter l’élection de 2022. 

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Laeticia Avia sera interrogée par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Laeticia Avia sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles