• Slide Podcasts
    Écoutez et abonnez-vous aux podcasts de Fréquence ESJ. Vous pouvez aussi les retrouver sur Google Play, Apple Podcasts, Stitcher, radio fr, radioline, Spotify et Deezer.
S'abonner aux podcasts Téléthon 2019
S'abonner aux podcasts Storytelling
S'abonner aux podcasts 20h, l'invité

Téléthon de Fréquence ESJ

Pendant 37 heures, Fréquence ESJ s'est lancé le défi de réaliser du direct non-stop. Au programme des appels aux dons, des duplex et des reportages
Titre Date

TELETHON 2020 - Juliette - animatrice de secteur à Paris

Si le Téléthon se déroule bien au mois de décembre, des milliers de bénévoles travaillent tout au long de l'année pour rendre cet événement possible. C'est le cas de Juliette, animatrice de secteur depuis mai 2020 pour le Téléthon.

13/12/20

TELETHON 2020 - Témoignage de Kenan, atteint de myopathie des ceintures

Kenan a 17 ans et vit depuis 2012 avec une myopathie des ceintures. Le Téléthon pourrait lui permettre d'obtenir un traitement d'ici quelques années. Il explique les solutions pour aider la recherche toute l'année, notamment avec la collecte en ligne. Un reportage d'Axel Raybaud.

13/12/20

TELETHON 2020 - Cédric, père de Hyacinthe, ambassadeur du Téléthon 2020 : la thérapie génique

Hyacinthe, 3 ans, est ambassadeur du Téléthon 2020. Son papa, Cédric, revient sur le traitement qu’a reçu son fils. Un traitement conçu grâce aux dons à l'AFM-Téléthon et qui permettra à Hyacinthe de vivre presque normalement.

12/12/20

TELETHON 2020 - Cédric, père de Hyacinthe, ambassadeur du Téléthon 2020 : l'amyotrophie spinale

Hyacinthe 1 : Hiacynthe, 3 ans, était ambassadeur du telethon 2020. Son papa Cédric, nous détaille la maladie dont est atteint son fils et la rencontre avec l’AFM telethon.

12/12/20

TELETHON 2020 - Marine, ambassadrice du Téléthon 2020 : l'accompagnement et l'aide de l'AFM

Marine, 20 ans, est ambassadrice du Téléthon 2020. Elle explique une des missions de l’AFM-Téléthon : l’accompagnement des malades et de leurs proches. Une aide dont elle a pu bénéficié. Un reportage de Théo Grévin et Manon Blangis.

12/12/20

TELETHON 2020 - Marine, ambassadrice du Téléthon 2020 : sa maladie, la myopathie des ceintures

Marine, 20 ans, est ambassadrice du Téléthon 2020. Elle est atteinte de myopathie des ceintures une maladie qui lui cause de la fatigue et des douleurs musculaires. Elle nous explique sa maladie ainsi que l’essai clinique dont elle pourrait bénéficier si les dons permettent de le financer. Un reportage de Théo Grévin et Manon Blangis

12/12/20

TELETHON 2020 - Xavier Nissan : directeur de recherche à I-Stem

Xavier Nissan est directeur de recherche à l'institut I-Stem, créé et financé par le Téléthon. Il cherche des traitements aux maladies génétiques rares, notamment à la progéria et aux myopathies des ceintures. Il explique son métier et l'avancée de la recherche, notamment grâce au Téléthon. Un reportage de Manon Blangis et Axel Raybaud.

11/12/20

TELETHON 2020 - Joséphine Zeiger : organisatrice bénévole

Pas de stands de jeux, de ventes de crêpes ou encore de courses pour le Téléthon cette année. Aucun évènement n'a pu avoir lieu en physique à cause de la crise du Covid-19. Lorsqu'ils le pouvaient, les bénévoles ont donc dû se renouveler pour récolter des fonds. C’est le cas de Joséphine Zeiger de l’association BGA caritatif à l’Université Paris Diderot. Un reportage de Manon Blangis.

11/12/20

TELETHON 2020 - Témoignage d'Isabelle : mère de Pierre, atteint d'une myopathie des ceintures

Lors du Téléthon, des centaines de familles de malades se mobilisent pour combattre la maladie de leurs proches. Parmi elles, Isabelle se bat pour son fils atteint d’une myopathie des ceintures dîtes « FKRP ». Elle raconte comment elle a géré la maladie de son enfant et l’espoir que représente le Téléthon. Un reportage de Bastien Cochet.

11/12/20

TELETHON 2020 - Claire Robieux : responsable des bénévoles du Grand Est

Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent pour le weekend du Téléthon. Mais le reste de l’année, le combat continue pour des centaines de bénévoles permanents et les employés du Téléthon. Claire Robieux, responsable des bénévoles de la région Grand Est explique son rôle et ce qui l’a poussée à s’engager. Un reportage de Bastien Cochet.

11/12/20

TELETHON 2019 - I-Stem

Le Laboratoire I-Stem situé à Evry est l'un des laboratoires financés par l'AFM-Téléthon grâce aux dons. Il est situé dans la Génopole, un complexe réunissant des instituts de recherche autour des maladies génétiques. Une des chercheuses d'I-Stem nous explique son fonctionnement. Un reportage de Bastien Cochet et Théo Grevin

9/01/20

TELETHON 2019 - Thérapie génique

Géraldine Honnet est médecin et directrice du développement au laboratoire Généthon. Elle explique l'origine des maladies rares et le travail de recherche pour les guérir. Un reportage de Manon Blangis et Yannis Mehdi.

9/01/20

TELETHON 2019 - Institut de la Vision

L'Institut de la Vision situé à Paris, dans le quartier de Bastille, bénéficie du financement du Téléthon. On y mène des recherches sur des maladies des yeux. Les premiers résultats sont déjà apparus comme avec la création d'un patch visant à soigner les dégénérescences de la rétine. Un reportage de Bastien Cochet et Théo Grevin.

9/01/20

TELETHON 2019 - Engagement des pompiers

Les sapeurs-pompiers sont parmi les premiers engagés du Téléthon. Henri Lavallée, pompier retraité, est leur coordinateur au niveau national. Il raconte l'histoire de leur engagement. Un reportage de Manon Blangis

9/01/20

TELETHON 2019 - Maladie de Duchenne

Henri Lavallée est coordinateur national des sapeurs-pompiers pour le Téléthon. Il est également le père d'un enfant atteint de la maladie de Duchenne, une maladie qu'il a pu appréhender grâce à l'AFM-Téléthon. Un reportage de Manon Blangis.

2/01/20

TELETHON 2019 - Cross du Figaro

A l'occasion du coup d'envoi du Cross du Figaro, nos journalistes sont allés à la rencontre des bénévoles et des participants de la course. Si le réveil a été dur pour certains, tous n'avaient qu'un objectif : terminer la course pour récolter des dons ! Un reportage de Manon Blangis, Bastien Cochet et Yanis Darras.

2/01/20

TELETHON 2019 - Peppa Pig

Les maladies rares touchent souvent les enfants dès leur plus jeune âge. Cette année, pour la première fois, l'AFM-Téléthon s'est donc associée à Peppa Pig, le célèbre dessin animé, pour sensibiliser les enfants à la cause et soutenir ceux qui sont atteints de maladies. Un reportage de Bastien Cochet.

2/01/20

TELETHON 2019 - Philippe Vilamitjana

Le producteur du Téléthon France Télévision, Philippe Vilamitjana, ne laisse rien au hasard pour les 30h de direct. Le choix des présentateurs et parrains ou marraines du Téléthon est particulièrement réfléchi. Un reportage de Manon Blangis, Bastien Cochet et Yannis Mehdi.

2/01/20

TELETHON 2019 - Laurence Tiennot-Herment

Laurence Tiennot-Herment est présidente de l'AFM-Téléthon depuis 16 ans. Un engagement apparu suite à la maladie de son fils. Une histoire qu'elle raconte, très émue, lors d'une visite d'un des laboratoires du Téléthon. Un reportage de Bastien Cochet et Théo Grevin.

2/01/20

TELETHON 2019 - Olivier Delacroix

Olivier Delacroix, documentariste et présentateur sur France Télévision, participait pour la première fois au Téléthon. Un engagement qu'il souhaitait prendre depuis longtemps. Un reportage de Bastien Cochet, Manon Blangis et Yannis Mehdi.

2/01/20

TELETHON 2019 - Sophie Davant

L'animatrice TV Sophie Davant n'en est pas à son premier Téléthon. Elle anime le direct de France Télévision depuis 1997. Pour elle, la cause est toujours aussi importante. Un reportage de Bastien Cochet, Manon Blangis et Yannis Mehdi.

1/01/20

TELETHON 2019 - Téléthon Gaming

Depuis trois ans, le Téléthon Gaming rassemble des streamers ou youtubers qui récoltent des dons pour le Téléthon. Jusqu’à présent inaperçu, il attire de plus en plus de jeunes. Reportage d’Adele Hourdin et Yannis Mehdi.

1/01/20

TELETHON 2019 - Jean-Paul Rouve

Le parrain du Téléthon était, cette année, Jean-Paul Rouve. L'acteur emblématique de la Famille Tuche assume pour la première fois ce rôle et compte placer cette édition sous le signe de la bonne humeur. Un reportage de Bastien Cochet.

1/01/20

TELETHON 2019 - Généthon

François Lamy est vice-président de l'AFM-Téléthon. Il explique le fonctionnement et les victoires du laboratoire Généthon, leader dans les biothérapies pour les maladies rares.
Un reportage de Manon Blangis et Yannis Mehdi.

31/12/19

Derniers articles